La FAB fait référence aux pratiques de gestion agricole qui améliorent et exploitent les éléments de la biodiversité pour leur rôle dans la fourniture de services ecosystémiques (pollinisation, fertilité des sols, conservation de l'eau, lutte contre les ravageurs et les maladies), réduisant le besoin d'intrants externes. Les partages de pratiques et de leur évaluation concernent 10 FAB à l'échelle de 8 régions pilotes de l'Europe du Nord Ouest.
Des solutions FAB spécifiques à chaque zone seront développées, testées et évaluées conjointement sur le fonctionnement écologique et la rentabilité économique et démontrées dans les régions pilotes, permettant une mise en oeuvre rapide et efficace par les agriculteurs et les gestionnaires des terres.
→ Les résultats sont des kits de solutions FAB pour les fermes laitières, arables, maraîchères et mixtes.
Améliorer l’absorption des mesures FAB par les agriculteurs et les gestionnaires de terres par le biais de démonstrations sur le terrain de solutions FAB aux agriculteurs dans 8 régions pilotes, appuyées par une plate-forme de données unique pour rendre les outils facilement accessibles et un programme d’apprentissage permettant aux experts d’initier une (auto-répétition) processus.
→ Le résultat sera un réseau d’apprentissage FAB à l’échelle de l’Europe du Nord-Ouest, constitué de 80 exploitations pilotes et de 10 instituts de recherche pouvant accueillir 500 agriculteurs.
→ Les résultats seront un modèle de plan de gestion de paysage FAB et un Tookit d'engagement communautaire de FAB.
Groupe support : GIEE ADAN sur l'Agroforesterie, basé principalement dans l'Eure.
Trois Régions pilotes : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire
Au moins 8 solutions FAB sur mesure sont testées et démontrées.
80 exploitations ont reçu un soutien et implémentent des solutions FAB contribuant à la mise en œuvre d'un plan d'action FAB collectif sur mesure (8 plans FAB, un pour chaque zone pilote).
Ces solutions FAB améliorent le fonctionnement des agro-écosystèmes (pollinisation, lutte biologique contre les parasites et les maladies, rétention d'eau, fertilité du sol et cycle des éléments nutritifs,…), ce qui entraîne une augmentation de 10% des rendements et une réduction de 30% des intrants chimiques.
A l'horizon 2022 > Pour 80 exploitations > Contribution Normandie : 1 FAB, 12 exploitations.
A l'horizon 2027 > Pour 500 exploitations > 25 exploitations (+ 250 exploitations sensibilisées)
A l'horizon 2032 > Pour 2 000 exploitations
Responsable du projet
Kristine KIRAKOSIANI - AC3A
02 53 46 60 55 / 07 67 00 32 21
Interlocuteur Normandie
Yann PIVAIN - Chambres d'agriculture de Normandie
02 32 35 95 32
Yann PIVAIN
Chargé de missions agroforesteries agronomie et environnement