L'enjeu de LegValue est d'ouvrir la voie à la mise en place de systèmes agricoles et agro-alimentaires et agroalimentaires durables et compétitifs dans l'UE.
À cette fin, le projet évalue à la fois les avantages économiques et environnementaux pour l'agro-industrie de l'UE de produire et d'utiliser largement les légumineuses de manière durable.
Compte tenu de la diversité du marché, LegValue démontre la valeur ajoutée de différentes filières des légumineuses et fournira une gamme de solutions alternatives qui amélioreront la situation économique de chaque acteur impliqué dans les filières.
LegValue contribuera à accroître l'autonomie de l'UE en ce qui concerne la production de protéines de légumineuses pour l’alimentation humaine et animale.
Ce projet européen regroupe 24 partenaires répartis dans 11 pays.
L’implication directe de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (CRAN) est basée sur le GIEE pois d’hiver initié en 2015, animé par François D’Hubert (conseiller culture). Le GIEE est composé d'une quinzaine d'exploitations situées dans le Pays de Bray en Seine-Maritime (76).
Les travaux conduits ont consistés à mener des essais et des enquêtes auprès des agriculteurs qui composent le collectif (GIEE…) afin d’évaluer la performance agroécologique (économique, environnementale et sociale) des systèmes de cultures à base de pois d’hiver. Il en a été de même auprès des acteurs agricoles impliqués dans l’amont et l’aval de la filière du pois d’hiver.
Ces enquêtes ont permis d’analyser le marché de la filière, mais aussi le comportement de chaque opérateur dans la filière et ainsi définir les éléments déterminants dans le développement du pois d’hiver.
Un dernier axe de travail est non des moindres est de comprendre le fonctionnement du collectif. Pour cela, une analyse a été menée sur le programme d’actions des collectifs, notamment sur l’animation et le déroulement d’une année type. Cela a permis d’identifier les besoins et attentes des agriculteurs lorsqu’il participe à ce type de collectif afin d’envisager un essaimage des collectifs autour des légumineuses.
Afin d'évaluer et de démontrer le potentiel et les fonctions agronomiques du pois d’hiver synthèses d’essais ont été produites :
Une fiche descriptive des actions du collectif est disponible pour connaitre les contours et les objectifs de ce GIEE.
Période : 2017 - 2021
Territoire : Normandie
Objectif : 50 enquêtes agriculteurs et 10 enquêtes filières réalisées
Budget : 196 426 €
Yoann NAVASSE
Responsable Antenne Neufchatel en Bray