Le programme multi partenarial Reine Mathilde a vu le jour en 2010, avec pour ambition de créer un écosystème favorable au développement de la filière lait bio.
Le programme Reine Mathilde s’adresse aux éleveurs, bio comme conventionnels, d’aujourd’hui et de demain (public de scolaires), ainsi qu’aux prescripteurs qui les accompagnent au quotidien (conseillers, techniciens, vétérinaires…).
Son objectif est de pérenniser et faire grandir la filière laitière bio en Normandie, notamment face au changement climatique et aux exigences accrues sur le bio. Ces évolutions pèsent sur ces systèmes, dont la résilience et la performance reposent sur leur capacité d’autonomie.
Le programme Reine Mathilde apporte ainsi une palette de références construites en situations réelles, et les diffuse via des actions de démonstration diversifiées, maximisant les échanges entre pairs, afin de faciliter l’appropriation des bonnes pratiques.
Les Chambres d’agriculture de Normandie sont partenaires du programme Reine Mathilde depuis le début
En 2010, le GAEC GUILBERT à Tracy-Bocage (14) a été choisi pour devenir un lieu d’échanges et de rencontres pour montrer la faisabilité et vulgariser les techniques bio auprès d’un large public (éleveurs bio mais également conventionnels, public en formation agricole et enseignants, conseillers…). Des essais bio y ont été réalisés sur les cultures et sur les fourrages, avec pour thème central : la recherche sur l’autonomie alimentaire du troupeau laitier.
Conversion bio engagée en mai 2009
145 vaches laitières
225 ha de SAU (172 ha de SFP et 53 ha de grandes cultures)
3,8 UTH
Après 8 années d’essais sur les cultures et les fourrages en bio, les essais menés au GAEC portent maintenant sur la faisabilité du non labour en agriculture biologique et abordent par ricochet la vie et la structure du sol. Avec ces nouveaux essais mis en place, il s’agit de comparer chaque année plusieurs cultures conduites d’un côté avec labour et de l’autre sans labour avec un travail superficiel du sol.
Dans le cadre des nouveaux essais mis en place sur la faisabilité du non labour en agriculture biologique, un guide pratique a été rédigé : il présente 6 techniques pour observer la fertilité du sol. Ce guide illustre ces techniques, simples et ludiques, et les vulgarise auprès des conseillers mais également des agriculteurs.
Depuis 2016, la thématique prairie et pâturage est abordée sur une 2e ferme vitrine. Il s’agit de l’exploitation de François ROULLAND et Arnaud HAREL, au Locheur (14).
Des essais sur différents mélanges prairiaux pâturés ainsi qu’un suivi sur les quantités d’herbe offertes au pâturage y sont développés.
Conversion bio engagée en mai 2010
145 vaches laitières
160 ha de SAU (dont 138 ha d’herbe)
4 UTH
Depuis l’automne 2019, le programme Reine Mathilde se déploie dans l’ex Haute-Normandie. L’exploitation de la famille FOURDINIER a été choisie pour être la ferme vitrine du programme Reine Mathilde en Seine-Maritime. Les travaux menés sur cette exploitation portent sur sur la recherche d’autonomie alimentaire du troupeau laitier.
Conversion bio de l’élevage en mai 2020
90 vaches laitières + 30 vaches allaitantes
193 ha de SAU (dont 100 ha de SFP )
4 UTH
Dans le cadre du projet Reine Mathilde, nous proposons aux élevages laitiers de Normandie un diagnostic de faisabilité gratuit (dans la limite des places disponibles), simple et concret pour réfléchir à un possible passage en bio et donner suite ou non à votre projet de conversion.
Contactez le conseiller bio de votre Chambre d'agriculture de Normandie !
Sophie CHAUVIN
Chargée de mission