Les constater c'est bien, les signaler c'est mieux !
En ce début de printemps, nous sommes retournés dans nos parcelles avec l’espoir de faire du bon travail, les yeux tournés vers le ciel pour surveiller la météo... ou le vol de corbeaux qui viendra s’abattre sur nos semis.
Les signalements de dégâts sont nécessaires au maintien du clas-sement ESOD (Espèces Suscep-tibles d’Occasionner des Dégâts) de certaines espèces (corbeaux, blaireaux, …). Ce classement per-met notamment d’obtenir des autorisations individuelles pour les réguler, en dehors des pé-riodes de chasse, au moment où elles occasionnent des dégâts.
Une application a été dévelop-pée par le réseau Chambres d’agriculture pour signaler les dégâts provoqués par la faune sauvage sur nos cultures, nos élevages et nos biens.
Attention, les signalements ef-fectués via cette application ne permettent pas d’obtenir une indemnisation pour les dom-mages subis. Pour les dégâts de sangliers notamment, seul un dossier d’indemnisation sous-crit auprès de la Fédération des Chasseurs permettra de pré-tendre à une indemnisation.
Une fois l’application téléchar-gée sur son smartphone et son compte créé, le signalement est très simple. La parcelle est géo-localisée, il suffit de prendre une photo et de renseigner quelques informations (culture, espèce à l’origine des dégâts …).
Clément Lebrun
Élu Chambre d'agriculture du Calvados
> Découvrez le Chambr'Agri 14 du mois d'avril 2024