Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'Etat. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l'intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.
En janvier 2025, auront lieu les élections des Chambres d’agriculture. Tous les six ans, les électeurs (ressortissants de la MSA) élisent les membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région. Les salariés de l’agriculture votent pour élire leurs représentants dans deux collèges salariés : salariés de la production agricole (3A) et les salariés des groupements professionnels agricoles (3B).
Les élections des membres des Chambres d’agriculture se feront au niveau départemental par correspondance ou par voie électronique.
Seules les personnes inscrites sur les listes électorales établies en vue de ce scrutin pourront participer à ces élections
Les listes sont établies par la Commission d’Etablissement des Listes Electorales (CELE), présidée par le Préfet du département. Le siège de cette Commission est à la Préfecture du département, le secrétariat en est assuré par les Chambres d’agriculture des départements.
Clôture du scrutin le 31 janvier 2025.
Valérie LARDERET - Tél : 02 33 06 49 02 – valerie.larderet(at)normandie.chambagri.fr
Préfecture de la Manche
Christelle BREUIL - Tél : 02 33 75 47 30 – pref-election(at)manche.gouv.fr
Stéphanie LEBLOND - Tél : 02 35 59 47 01 – seine-maritime(at)elections.chambagri.fr
Préfecture de la Seine-Maritime :
Sarah LEFEBVRE - Tél : 02 32 76 52 85 – pref-elections(at)seine-maritime.gouv.fr
Armelle STURM - Tél : 02 32 76 52 30 - pref-elections(at)seine-maritime.gouv.f