Les Chambres d'agriculture relèvent le défi de la décarbonation en développant des filières biosourcées durables. En septembre, elles mettent en lumière ces initiatives à travers le "mois de la bioéconomie".
En juillet, le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a revu à la hausse le manque de biomasse prévu d'ici 2030 pour répondre aux besoins de la décarbonation. Cette situation préoccupante nécessite une approche globale pour mieux connaître les biomasses disponibles, optimiser leur production et choisir les priorités d'utilisation.
L'objectif est non seulement de décarboner, mais aussi d'utiliser efficacement les ressources biosourcées.
Les Chambres d'agriculture sont conscientes de ce double défi. Depuis plusieurs années, elles participent à des projets pour suivre l'utilisation des ressources, développer des filières biosourcées et proposer des alternatives au carbone, tout en promouvant un usage responsable. En septembre, elles mettent en avant ces initiatives avec le mois de la bioéconomie.
5 projets mis à l’honneur
L’association des Chambres d’agriculture de l’arc atlantique (AC3A) se joint à cette dynamique en mettant en avant 3 projets Européens :