Optimiser le fonctionnement de l’installation de traite : un lait de qualité, des animaux en bonne santé et du matériel préservé
Les différents diagnostics de l’installation de traite proposés par la Chambre d’agriculture sont réalisés par des techniciens agréés Cofit (Comité français interprofessionnel pour les techniques de production de lait). Cet organisme est le référent français en matière de mise en œuvre de la réglementation en installation de traite.
Opti’Traite® s’applique à toutes les installations de traite, robot compris, pour les bovins, caprins ou ovins.
C’est un audit technique régulier de l’état et du fonctionnement à sec (en dehors de la traite) de l’installation de traite.
Exigé parfois par certaines laiteries pour répondre à un cahier des charges, il est obligatoire dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC, lors de l’adhésion à la Charte de bonnes pratiques d’élevage ou au code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin.
La vérification de l’installation de traite est réalisée par des techniciens agréés, indépendants de toute commercialisation de pièces et produits, selon les dernières normes NF ISO en vigueur (périodicité de 15 à 18 mois).
Nous contacter
Pôle Traite
Pays de la Loire
S'assurer de l'efficacité du lavage
Un lait de qualité dans des installations sécurisées et conformes à la réglementation
Détecter les dysfonctionnements de la dépose automatique