Chaque année, de nouveaux habitants s’installent dans les communes rurales ou péri-urbaines de la région, à la recherche de tranquillité, d’espace, d’un cadre verdoyant et d’une meilleure qualité de vie.
Ils participent à la dynamique du monde rural. Mais l’idéalisation de la campagne (grands espaces, calme) et la méconnaissance des activités rurales et agricoles peuvent parfois rendre les relations difficiles.
La campagne est aussi le support d’activités socio-économiques structurantes pour le développement et l’aménagement des territoires, la préservation des espaces et la biodiversité. L’agriculture normande occupe 69 % du territoire. Comme toute activité économique, l’agriculture est soumise aux règles du marché mais aussi aux contraintes spécifiques d’un métier qui dépend de la nature, de la météorologie et du vivant.
Dans un souci du « bien vivre ensemble », les chartes de bon voisinage visent à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, et les agriculteurs. Elles visent aussi à répondre aux demandes sociétales de connaissance, de transparence et d’amélioration des pratiques agricoles.
Les organisations professionnelles agricoles, les élus, les associations de défense des riverains et de protection de l’environnement s’engagent à promouvoir cette charte.
Elle sera mise à disposition des élus et des citoyens par l’Union des Maires et des élus de l’Eure ainsi que par l’Association des Maires Ruraux de l’Eure. Elle sera également mise à la disposition des agriculteurs, des forestiers et des chasseurs par les organisations professionnelles agricoles et forestières et la fédération départementale de la chasse.
L’État, garant de l’intérêt général, et le Conseil Départemental, acteur de la solidarité des territoires, apporteront tout leur concours pour faciliter la mise en œuvre de ce document et la cohabitation des populations.
En partenariat avec les différents signataires, la Chambre d’agriculture accompagne la charte dans les territoires avec un plan de communication et des outils pour faciliter son application :
Son application sera suivie par un Comité regroupant les structures signataires auxquelles seront également associés les services de l’Etat.
Charte du bien vivre ensemble dans les espaces agricoles et ruraux de la Seine-Maritime
Affiche - Bien vivre ensemble dans les espaces agricoles et ruraux de la Seine-Maritime
Alimentation et filières locales, gestion de l’eau, énergie et climat, bocage et biodiversité, urbanisme et aménagement foncier, transmission des entreprises agricoles...
Une palette de services regroupant conseil, expertise et formation dans une vision concertée et au plus près de vos réalités.
Nous contacter
Service Developpement Territorial