Pour répondre à cette question, un travail collectif peut être engagé sur un territoire d’étude afin d’imaginer conjointement quel pourrait être localement le paysage agricole, économique et social, à un horizon de 20 ans.
Des scénarios d’avenir, dits prospectifs, sont ainsi construits, puis déclinés en actions concrètes, et ce, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.
Parmi eux, nous retrouvons des agriculteurs, des élus, des chercheurs, des entreprises, des coopératives, des enseignants, des organisations non gouvernementales, des distributeurs, des associations...
La prospective est une démarche qui consiste à étudier et anticiper les évolutions possibles d’un domaine donné, dans le futur.
Cette approche vise à comprendre les tendances actuelles, extrapoler les scénarios futurs et évaluer les conséquences de ces changements potentiels. Elle constitue un outil d’aide à la décision et à la planification stratégique de long terme.
Afin d’aboutir à un programme d’actions opérationnelles, tout commence par un état des lieux des filières présentes sur le territoire : chiffres clés, tendances sur les dernières années, caractéristiques et sociologie des acteurs…
L’analyse de chacune des principales filières fait alors l’objet d’une synthèse sous forme d’une fiche d’identité qui lui est propre. Parallèlement, plusieurs facteurs conjoncturels sont abordés et explicités, notamment le changement climatique et/ou la géopolitique mondiale.
En se basant sur l’état des lieux fait précédemment, un groupe de travail multi-acteurs propre au territoire concerné est alors constitué.
Son rôle ? Via plusieurs temps d’échanges, il cerne les problématiques et enjeux actuels, afin de projeter leurs évolutions à l’horizon 2040. Ce faisant, il constitue différents scénarios prospectifs, représentant les différents avenirs possibles identifiés par les participants.
Les scénarios servent alors de base de travail à la mise en place d’actions concrètes sur le territoire. En identifiant pour chaque scénario les points que le groupe considère comme des risques et des bénéfices dans la projection à 2040, en découlent des pistes d’actions à mettre en place sur le territoire dès à présent.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la méthode prospective préventive AVEC®
Quels paysages agricoles en 2040 dans le Calvados ? Voici la question posée par le Département du Calvados à la Chambre d’agriculture.
Entreprise en 2021, l'étude prospective a conduit à la production de 7 fiches filières, 4 scénarios et d’une proposition de plan d’actions.
► Télécharger les fiches filières
Une étude menée avec le soutien du Département du Calvados.
Quelles sont les évolutions possibles de l’agriculture euroise d’ici 2040 et quels en sont les impacts ?
Voici les questions posées par le Département de l'Eure à la Chambre d’agriculture.
Initiée en 2022 et finalisée courant 2024, l’étude prospective a conduit à la production de 9 fiches filières, de 4 fiches transversales, ainsi qu’à la construction de 3 scénarios d’avenir. Un groupe multi-acteurs a dans un premier temps travaillé à l’élaboration de plusieurs scenarios possibles de l'agriculture euroise en 2040, par l'analyse des problématiques et enjeux actuels. S’en sont suivis des réunions territorialisées avec agriculteurs et collectivités, induisant l’émergence d’une série de pistes d’actions ciblées et adaptées aux territoires.
► Télécharger les fiches filières et transversales
Une étude menée avec le soutien du Département de l'Eure.
Alimentation et filières locales, gestion de l’eau, énergie et climat, bocage et biodiversité, urbanisme et aménagement foncier, transmission des entreprises agricoles...
Une palette de services regroupant conseil, expertise et formation dans une vision concertée et au plus près de vos réalités.