Quelle est l’efficacité environnementale des politiques publiques visant à réduire l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau ?
Pour répondre à cette question, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les Chambres d’agriculture de Normandie ont mis en place en 2006 l’observatoire de Saultbesnon, avec pour objectifs de :
Situé dans le département de la Manche, le bassin versant du Saultbesnon présente des caracéristiques favorable avec :
Le Saultbesnon est un affluent de la Sée, qui se jette dans la baie du Mont Saint Michel.
et 11,5 km de cours d'eau.
et une soixantaine d'exploitants.
au titre de la Directive Nitrates.
12 ans d’analyses qui confirment que :
Les zones humides de fond de vallée à travers lesquelles transitent les eaux souterraines chargées en nitrates sont le siège de réactions de dénitrification; ce qui participe au maintien d’un équilibre du cours d’eau en-dessous des 25 mg/L de nitrates. Leur préservation est donc un enjeu majeur pour la qualité de l’eau.
Les zones tampon, localisées le long de la rivière ou des fossés, régulent également les flux de nitrates et conditionnent la qualité du cours d'eau.
Sous forte pluie, la qualité bactériologique du Saultbesnon se dégrade momentanément.
Le ruissellement sur les surfaces pâturées des prairies de bas-fond provoque le transfert de germes fécaux vers le cours d’eau. Le piétinement des berges dégrade également la qualité chimique, en favorisant le transfert des particules de sols (érosion).
Les évolutions induites par le PMPOA sont visibles : la quasi-totalité des exploitations du bassin versant est aujourd’hui aux normes.
Les différents programmes d’action de la Directives Nitrates ont influencé les pratiques de manière assez hétérogène :
Le piétinement des berges contribue à leur érosion, et le pâturage des zones de bas fond génère des pics de pollutions bactériennes dans le cours d’eau.
Une régression du linéaire de haies a été observée entre les inventaires de 2008 et 2012.
Une modification du paysage agricole global est constatée, avec une augmentation de la taille des exploitations et en parallèle, une diminution du nombre d’exploitants…
Lire la synthèse de l'observatoire (sept. 2019)