Les prairies humides et de marais constituent des écosystèmes dont la préservation est conditionnée par le maintien des activités d’élevage.
Ce sont les éleveurs qui à travers une gestion raisonnée de prairies inondables pérennisent de nombreux services environnementaux. Ces derniers sont couplés à des services de fourniture agricoles comme la production de fourrages de qualité.
Les prairies humides, tout comme les zones humides, constituent des infrastructures naturelles qui rendent de nombreux services à l’homme et à l'environnement :
Cela coûte 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement.
Bien qu’elles représentent moins de 9% des terres émergées, elles fournissent environ 40% des services écosystémiques au niveau mondial.
Depuis 2019, ce programme régional permet de tester des initiatives en faveur de l’élevage en zones humides, avec des actions concrètes impliquant fortement les acteurs agricoles.
Il rayonne sur l’ensemble du territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Des retombées sont attendues en termes de dynamique locale, mais aussi en termes de recommandations pour l’élaboration des politiques nationales et européennes.
principalement valorisées par l’élevage, avec une grande partie des marais dans l’aire de l’AOP Beurre et Crème d’Isigny
avec des activités de pâturage et de fauche, au sein d’exploitations principalement laitières
dans une campagne Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, soit 470 exploitations
1. Accompagnement des éleveurs sur les systèmes pâturant et systèmes d’exploitation valorisants les marais
Les composantes utiles pour construire des valeurs d’usage « réussies » - démarche d’évaluation de la valeur d’usage des prairies humides,
qui reconnaît que la valeur des végétations naturelles se construit par l’usage, dans le contexte singulier de chaque ferme.
Source : Guide technique du réseau Pâtur'Ajuste - INRAE et Scopela.
2. Développement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE), en faveur de la qualité de l’eau et de la biodiversité
3. Soutien au renouvellement des générations
4. Implication des acteurs locaux, pour une meilleure valorisation des productions
5. Amélioration des connaissances sur les marais, en termes de capacité de production de ce territoire spécifique
Le programme est soutenu financièrement par l’Agence de l'Eau Seine-Normandie et est animé par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et les Chambres d’agriculture de Normandie.
Il mobilise de nombreux acteurs et partenaires pour travailler sur les 5 axes.