Ces fiches techniques de biocontrôle ont été conçues par l’IBMA (Association Internationale des Producteurs de Produits de Biocontrôle) et ont été "labellisées Ecophyto".
Si les techniques de biocontrôle sont difficiles à mettre en place dans certaines filières, elles sont déjà testées et utilisées en Normandie notamment dans la filière horticole et la production légumière de plein champ.
Les cultures ornementales, commercialisées pour leur esthétisme visent des objectifs de qualité proche de la perfection et impliquent une production aux exigences élevées.
Le manque de molécules homologuées, l’évolution de la réglementation (manipulation des produits phytosanitaires, sécurité des utilisateurs) et la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et les conditions de travail ont conduit les producteurs à se tourner vers des moyens de protection intégrée, dont le biocontrôle.
Produire des légumes de qualité, compétitifs, tout en préservant la sécurité alimentaire et l’environnement ; tels sont les objectifs de la filière légumière bas-normande. Les carottes, poireaux, laitues, choux, céleris et navets cultivés dans nos régions sont très sensibles à un large panel de bio-agresseurs.
Pour contrôler efficacement les populations de ravageurs tout en limitant les impacts environnementaux et sanitaires, les producteurs combinent la protection phytosanitaire raisonnée aux techniques de biocontrôle.
Fiches synthétiques conçues par la CRAN avec le soutien financier de l’ONEMA et en partenariat avec le SILEBAN et l’Astredhor Seine-Manche.