Les Chambres d’agriculture de Normandie accompagnent la filière brasserie artisanale depuis 2016, dans un contexte de très fort développement de ce secteur d’activité dans la région.
Pour répondre à une demande importante des brasseurs en matières premières normandes, et face au manque d’outils et d’acteurs en Normandie, le pôle Filières est intervenu pour faire émerger de nouvelles filières régionales.
Bien que grande région productrice d’orge de brasserie, la Normandie ne pouvait pas fournir la précieuse céréale maltée aux brasseurs.
Et pour cause, la seule malterie normande était à une échelle industrielle et dédiée à l’export.
Après des mois d’échanges avec des brasseurs, agriculteurs, coopératives et autres acteurs de la filière, la première malterie artisanale normande a été inaugurée par Hervé Morin en octobre 2019. Cette nouvelle entreprise normande, portée par Marie et Franck Polidor, est située à Saint Martin des Entrées (14). Elle constitue le chaînon manquant d’une filière orge-malt-bière régionale.
Normandie Malt propose tous types de malts en agriculture biologique et conventionnelle. Elle est en mesure de réaliser du maltage à façon. Elle peut également fournir les brasseurs amateurs en petits conditionnements.
> Retrouvez Normandie Malt sur Facebook.
A la suite de cette première étape, essentielle pour la brasserie artisanale normande, le pôle Filières des Chambres d’agriculture de Normandie s’est penché sur l’approvisionnement en houblon, ingrédient qui confère à la bière son amertume et ses arômes.
Contrairement à l'orge de brasserie, le houblon n’est pas une culture historiquement répandue en Normandie, ni même en France. Elle restait une tradition d’Alsace, et du Nord dans une moindre mesure.
Comme pour le malt, la demande des brasseurs en houblon normand devenait de plus en plus forte. Parallèlement, de nombreux agriculteurs sollicitaient le pôle Filières pour manifester leur souhait de diversifier leurs cultures.
Un premier groupe de travail s’est constitué en 2018. Il a rassemblé brasseurs et porteurs de projet de houblonnières à l’occasion de nombreuses réunions sur l’émergence d’une filière régionale de production de houblon.
Cette volonté collective s’est concrétisée grâce à la motivation de pionniers qui ont officiellement donné corps à leur projet avec la naissance en mars 2019 de l’association Houblons de Normandie.
L’association a été animée par le pôle Filières jusqu'en 2024 avec pour rôle la préfiguration de l’organisation d'une filière houblon normande.