Dans un contexte où le besoin en légumineuses se veut toujours plus fort, il est apparu indispensable de structurer la filière afin de fédérer des acteurs autour des protéines végétales.
Ce n’est pas la première fois que des efforts sont entrepris pour promouvoir le développement des protéines végétales.
Les Etats généraux de l’alimentation ont conduit à la diversification des sources de protéines parmi les propositions rédigées en 2017 avec la société civile.
De l’échelle nationale à locale, plusieurs dispositifs ont été déployés pour financer des actions en faveur de la production de légumineuses.
Le marché est en pleine effervescence (+10%/an) et la perception des protéines végétales s’améliore de jour en jour.
De nombreuses start-ups tablent sur le sujet et des solutions particulièrement innovantes émergent sur une large gamme : soja, pois, féverole, lupin, lentilles, pois chiche, haricots secs, coco, mogette…/ et en frais, pré-cuit, extrudé, farine, surgelé, conserve, ingrédients…
Cependant :
Puisque par le passé, les plans protéines n’ont pas produit les effets escomptés malgré leur importance croissante, LEGGO réinvente l’approche. Plutôt que d’aller de la fourche à la fourchette, l’ambition est de partir des assiettes pour revenir vers les champs.
Cette innovation répond aussi à l’ambition des Chambres d’agriculture de France en matière de développement économique : accompagner les filières créatrices de valeurs et développer la bioéconomie.
C’est pourquoi, les Chambres d’agriculture de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire et de Centre Val de Loire ont décidé de s’unir pour soutenir le développement des filières des légumineuses à graines, du point de vue technique et économique.
La vocation de LEGGO, qui s’inscrit dans un besoin réel et actuel, est de construire des filières pérennes :
Anne-Sophie Gautier - 07 60 49 53 94 - 02 32 78 84 53
annesophie.gautier(at)normandie.chambagri.fr
► En savoir + https://www.leggo-asso.fr/
A son échelle, le Parc naturel régional du Perche a initié en 2021 un projet de relocalisation de la production de légumineuses pour répondre à la demande locale, avec le soutien de la Région Normandie et de l’Europe (FEADER).
Cette initiative baptisée LAFHAA (Légumineuses du Perche, Agroécologie, Filières et Habitudes Alimentaires) est née dans le cadre d’un projet alimentaire territorial (PAT) et aussi dans un contexte règlementaire en pleine évolution avec la mise en application de la loi Egalim.
La première phase du projet, début 2021, a été une étude de marché et un état des lieux de la production à la consommation des légumineuses auprès des agriculteurs, du grand public et de la restauration collective.
Suite à ce premier travail d’enquête, plusieurs sujets sont apparus comme prioritaires pour réussir à structurer une filière pérenne :
Hugues Aubry - 06 08 06 70 21
hugues.aubry(at)normandie.chambagri.fr
Conseiller spécialisé filières de proximité - Pôle filières