Quelle est la puissance maximale de votre tracteur ? Quel est son niveau de consommation de GNR ? Dans quelle plage de régime l’utiliser pour économiser du GNR ?
Le passage au banc d'essai permet de dresser un bilan de santé du moteur, de détecter les différents défauts et de réajuster sa conduite pour économiser du carburant.
Pour que votre tracteur puisse donner le meilleur de lui même, le moteur et la transmission doivent monter en température.
Pour cela, parcourez une douzaine de kilomètres sur la route au régime maximum. Dans les jours qui précédent le passage au banc d’essai et si vous en avez l’opportunité, une séquence de travail soutenu (broyeur à lisier…) peut-être bénéfique.
Pensez à vérifier l’état du filtre à air et remplacer le filtre à carburant si vous avez un doute sur sa propreté.
Le banc d’essai se déplace dans les exploitations, les CUMA, les entreprises de travaux agricoles, les lycées agricoles… Il fonctionne avec une prise électrique 220 ou 380V et doit être positionné sur un terrain assez plat et encaissé (cour, silo, chemin…). Il suffit de grouper 4 à 5 tracteurs pour recevoir le banc d’essai.
Lorsque le tracteur est rodé et pendant la période de garantie, je conseille de faire un premier bilan : il se peut que le tracteur soit en surpuissance ou en sous-puissance dès le départ, mais au moins les choses sont à la fois claires pour l’utilisateur et le concessionnaire !
Ultérieurement, il est également plus facile de trouver l’origine d’une panne (dispositifs antipollution, injection, ECU …) en disposant des courbes réalisées dans les 500 premières heures.
Par contre, un passage au banc d’essai sans mesurer la consommation ne sert quasiment à rien !
►Site web de AILE
Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement