Avec du GNR à plus d’1€ TTC du litre, la consommation des tracteurs est étudiée de près.
Les utilisateurs constatent une détérioration de la consommation des tracteurs qu'ils imputent souvent à l’évolution des normes antipollution. Mais les tracteurs sont aussi dotés d'équipements consommateurs de puissance (transmission, hydraulique…) qui contribuent à limiter la puissance réellement disponible pour le moteur, la prise de force ou les roues.
Des essais sont menés sur différentes marques et modèles. Découvrez comment sont testés les tracteurs et les résultats obtenus.
Le contrôle de la puissance et de la consommation à la prise de force est pratiqué depuis plus de 40 ans. Ce test se déroule selon un protocole commun (OCDE) établi par les stations d’essais officiels européennes et américaines (CEMAGREF, DLG, Nebraska…). Pour chaque tracteur, la consommation et le couple sont mesurés à différents régimes du moteur.
La consommation est contrôlée pendant 2 heures à puissance maximale (100%), puis à charge lourde(85%) et à charge légère (42,5%). La puissance maximale et la consommation sont également affichées au régime normalisé de la prise de force (540 ou 1000 trs/min).
Dans les années 80/90, la puissance était surtout délivrée à haut régime. Le moteur manquait un peu de souplesse, mais coté consommation, les résultats n’avaient rien à envier à ceux que l’on observe depuis ces dernières années.
A cette époque les constructeurs testaient pratiquement tous leurs tracteurs.
Les tracteurs ayant des utilisations beaucoup plus variées que le travail à la prise de force, la DLG (Allemagne), en concertation avec les autres centres d’essai et les tractoristes, a développé depuis 2006 un protocole baptisé "Powermix".
Le principe de l’essai Powermix consiste à simuler à l’aide d’un camion "frein" différents types de travaux agricoles et à mesurer la consommation correspondante.
Au final, 12 mesures de consommation sont effectuées et affichées en grammes par kilowatt et par heure (g/kWh). La consommation spécifique Powermix correspond à la moyenne des 12 mesures. Elle est, logiquement, plus représentative du comportement global du tracteur. Plus elle est basse, plus le tracteur est économe en carburant.
La consommation spécifique Powermix est moins favorable que la consommation spécifique à la prise de force à pleine charge.
Consultez les tableaux de consommation spécifique moyenne aux tests Powermix de la DLG pour les tracteur "Tier 3" et les tracteurs "Tier 4 Intermédiaire".
La lecture des consommations en g/kWh n’est pas évidente car l’utilisateur remplit le réservoir de son tracteur avec des litres de carburant.
Le tableau suivant donne la quantité de GNR nécessaire par tranche de 10 chevaux selon la consommation Powermix moyenne du tracteur. Il permet de réaliser quelques comparaisons.
Consommation spécifique g/kWh | Équivalent GNR* pour 10 ch l/h |
210 | 1,85 |
220 | 1,94 |
230 | 2,03 |
240 | 2,11 |
250 | 2,20 |
260 | 2,29 |
270 | 2,38 |
280 | 2,47 |
290 | 2,55 |
300 | 2,64 |
310 | 2,73 |
320 | 2,82 |
330 | 2,91 |
340 | 2,99 |
350 | 3,08 |
2 tracteurs de 140 ch, utilisés 600 h/an avec un taux de charge de 50 %
=> Tracteur 1 : CS de 260 g/kWh
=> Tracteur 2 : CS de 310 g/kWh.
Calcul | GNR/an | €/an | Résultats | |
Tracteur 1 | 140 ch X 50 % X 2,29 l X 600 h | 9 620 l | 5 772 € | Economie de 1 100 € |
Tracteur 2 | 140 ch X 50 % X 2,73 l X 600 h | 11 470 l | 6 882 € | Perte de 1 100 € |
Au regard des essais disponibles à la DLG, il apparaît que les tracteurs Tier4 obtiennent un meilleur résultat de consommation au test Powermix.
Le gain est presque de 40 g/kWh, hors additif AdBlue. La consommation d’additif varie de 3 à 8,6% et représente en moyenne 5% de la consommation de GNR.
Le prix d’Adblue étant deux fois moins élevé que le GNR (0,6 €/l), on peut considérer actuellement, qu’il faut majorer la consommation spécifique de 4 à 5 % sur les tracteurs « AdBlue ».
Cela représente environ l’équivalent de 10 à 12 g/kWh de GNR.