Prenez le temps de décrire votre exploitation dans son ensemble pour dresser un diagnostic réaliste. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de l’entreprise et des éléments à faire valoir. Sur cette base, vous pourrez identifier les forces et faiblesses de votre exploitation et réfléchir aux moyens d’agir sur les points faibles détectés.
Une exploitation agricole est composée de différents éléments de production qu’il faut estimer de façon quantitative et qualitative.
Le capital d’exploitation se compose :
Si vous envisagez de quitter et vendre votre maison d'habitation, une estimation de la valeur de la maison d'habitation est nécessaire.
Après avoir réalisé l’inventaire des biens que l'on souhaite vendre, il faut en déterminer la valeur. Pour cela différentes méthodes sont utilisées :
C’est la photographie à un moment donné du patrimoine détenu par une personne. Cette méthode évalue chaque bien, pris individuellement, à une valeur de marché. La somme des valeurs de l’ensemble des éléments qui constitue le capital d’exploitation représente la valeur patrimoniale de l’entreprise. Cette méthode ne prend pas en compte la valorisation des biens incorporels : contrats, clientèle, droit à produire…
Cette valeur est basée sur la capacité de remboursement de l’exploitation, calculée à partir d’un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) moyen réalisé mais réajusté aux conditions de reprise par le repreneur. Cette valeur est très souvent déterminante pour le repreneur. Elle intègre la valeur de l’ensemble des biens corporels contribuant à la réalisation du résultat, mais aussi la valeur des biens incorporels (contrat, clientèle, DPB…) sans laquelle cette évaluation n’aurait de fondement.
Ces différentes méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Elles contribuent à définir la valeur de la cession au « juste prix ».
Ces évaluations se réalisent à partir d’un travail d’expertise. De nombreux partenaires peuvent vous accompagner pour réaliser cette estimation de manière à ce que la vente de ce capital d’exploitation puisse se faire en toute objectivité et sécurité.
Je veux transmettre mon exploitation et bien vivre ma retraite
Agricultrices et agriculteurs normands de plus de 50 ans souhaitant anticiper.
3 jour(s)
105 € / pers. (soit 35 € / jour)