Dans de nombreuses situations, la transmission de l’exploitation se réalise dans le cadre familial. Selon la situation, c’est un des enfants ou un proche parent qui reprend l’exploitation familiale en totalité ou partiellement.
Lorsqu’il n’y a pas de repreneur familial sur l’exploitation et que le futur cédant souhaite transmettre son exploitation à un jeune agriculteur, il peut se faire accompagner par la Chambre d’agriculture.
Pour vous accompagner dans votre recherche, les Chambres d'agriculture animent un outil d’aide à la transmission : le Répertoire Départ Installation (RDI).
L’inscription au RDI est une démarche volontaire et confidentielle qui permet de diffuser une annonce anonyme consultable sur toute la France.
L’inscription de votre exploitation vous permettra d’être mis en relation avec des candidats qui sont à la recherche d’une entreprise agricole. Le RDI peut également être utilisé dans le cadre d’un remplacement d’un associé.
Le conseiller RDI se positionne en tant qu'accompagnateur et facilitateur de la démarche.
Chaque année, le RDI en Normandie c'est :
Que ce soit dans la perspective d’un départ en retraite ou pour toutes autres raisons, la transmission est un événement important dans la vie de l’exploitant agricole.
Cette opération s’accompagne d’un ensemble de savoirs qui permettent aux candidats à la reprise de faciliter la mise en oeuvre de leurs projets professionnels.
Clarifier son projet, définir un scénario de cession, trouver un repreneur sont des étapes incontournables d'une transmission réussie.
De nombreuses exploitations sont confrontées à la recherche d’un ou plusieurs associés soit pour remplacer ceux qui partent, soit pour soutenir leur développement. Cette recherche est un processus long et délicat où le facteur humain est déterminant.
Pour réussir, il est crucial d'anticiper et de bénéficier d'un accompagnement tout au long de cette démarche.
Dispositif visant à assurer une transmission réussie par le biais d'une période de stage rémunérée (3 à 12 mois), sur le futur lieu d'exploitation et avec le futur cédant. Acquisition de compétences supplémentaires pour les Hors Cadre Familial.
L’aide est accordée sur la base de la grille nationale de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (en 2016 entre 310,39 € et 708,59 € par mois, selon les cas).
Les critères d'éligibilité sont les suivants : être candidat à l'installation hors cadre familial, sans condition d'âge ; avoir un diplôme de niveau 5 minimum
Organismes financeurs : Région Normandie ou Pôle Emploi