SYDRA est un projet porté par l’IFPC en partenariat avec la CRAN et le LPA Pays de Bray qui a démarré en 2019 pour 6 ans.
Il vise à concevoir, tester, évaluer et promouvoir des systèmes de vergers cidricoles agroécologiques, bio ou conventionnel, permettant de réduire de 50 à 100% l’utilisation de produits de traitements.
Pour y parvenir, le projet reposera sur un dispositif expérimental multisite en Normandie composé de 7 systèmes de cultures, majoritairement implantés chez des producteurs.
SYDRA c’est aussi un groupe de réflexion multi-acteurs et multi-filières :
Toutes ces personnes mettront en commun leurs savoirs pour concevoir et analyser les résultats de ces 7 systèmes.
Le design du système a été conçu en 2010-2011 dans le cadre du projet CASDAR Verger Cidricole de Demain.
Plusieurs techniques culturales agroécologiques compatibles avec un verger AB déjà implanté, et pour lequel la reconception est, de fait, plus limitée qu'un verger à implanter, sont expérimentées pour réduire fortement les intrants phytosanitaires en contexte de verger adulte biologique.
Au terme du projet, il s'agira d'évaluer les performances et les conséquences obtenues après plusieurs années (> 10 ans) de pratiques très bas-intrants.
Chaque année, les combinaisons et stratégies sont évaluées pour être éventuellement réadaptées, enrichies ou abandonnées (conception dite "pas à pas").
L'originalité du système réside dans un objectif d'autonomie maximale dans l'utilisation des intrants (intrants produits sur l'exploitation) :
Le design du système a été conçu en 2010-2011 dans le cadre du projet CASDAR Verger Cidricole de Demain.
Plusieurs techniques culturales agroécologiques sont expérimentées. Elles visent à réduire fortement les intrants phytosanitaires en contexte de verger adulte. Elles sont compatibles avec un verger déjà implanté pour lequel la reconception est, de fait, plus limitée qu'un verger à implanter.
Au terme du projet, il s'agira d'évaluer les performances et les conséquences obtenues après plusieurs années (> 10 ans) de pratiques bas-intrants.
Chaque année, les combinaisons et stratégies sont évaluées pour être éventuellement réadaptées, enrichies ou abandonnées (conception dite "pas à pas").
Le dispositif mis en place sur le site de Domjean est le résultat d'ateliers de co-conception, de recherches bibliographiques, d'échanges techniques avec plusieurs expert·es sur diverses thématiques (biodiversité, autres cultures fruitières, cultures fourragères, ...).
Cette démarche a mobilisé une grande diversité d'acteurs (chercheurs, conseillers, expérimentateurs, producteurs) et différentes filières (cidriculture, arboriculture, viticulture, horticultures, maraîchage, cultures fourragères).
Pour atteindre l'objectif d'une forte réduction des IFT, il a été nécessaire de repenser l’agroécosystème cidricole dans son ensemble (sa composition, sa diversité, son agencement, son itinéraire technique, etc.) en se reposant en priorité sur les services écosystémiques (comme la régulation biologique des bioagresseurs) et non plus sur les pesticides.
L'idée était donc de diversifier le « monosytème » verger cidricole en s'appuyant sur une grandes diversité de couples variétés/porte-greffes (21 variétés et 4 porte-greffes), l’implantation de plantes de service (répulsives ou attractives) et l'aménagement de nombreux nichoirs pour installer des auxiliaires dans la parcelle.
L'objectif de cette diversification de l'espace de production cidricole et de l'agencement spatial retenu, est de limiter un maximum l'arrivée des bioagresseurs dans le verger et sa dispersion au sein de la parcelle.*
Dispositif en cours de conception, la parcelle sera implantée en 2022.
Je veux produire des pommes à cidre de qualité en garantissant la pérennité du verger et en évitant l'alternance
Débutants dans le métier : nouvel installé, nouvel arboriculteur, nouveau salarié
2 jour(s)
126 € / pers. si financement Autre : nous contacter
Je maîtrise la transformation de mes fruits par des procédés de base (confiture, coulis, compote)
Producteurs de fruits souhaitant faire de la transformation
2 jour(s)
126 € / pers. si financement Autre : nous contacter