Afin de faciliter le signalement de dégâts provoqués par la faune sauvage sur vos cultures, vos élevages ou vos biens, une application sur web et smartphone a été développée par le réseau des Chambres d’agriculture.
Cet outil vous permet d’effectuer votre signalement :
Ces signalements de dégâts sont importants car ils permettent le maintien du classement ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) de certaines espèces (corbeaux, corneilles, …). Ce classement ESOD permet notamment d’obtenir des autorisations individuelles pour réguler certaines de ces espèces en dehors des périodes de chasse au moment où elles occasionnent des dégâts dans les cultures. Les signalements de dégâts permettent aussi d’alerter sur des espèces classées gibier (blaireau…) voire protégées (choucas, cygne…) qui peuvent également générer des dommages.
Attention toutefois, le signalement des dégâts via cette application ne permet pas d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis. Pour les dégâts de sangliers notamment, seul un dossier d’indemnisation souscrit auprès de la fédération des chasseurs permettra de prétendre à une indemnisation. L’application pourra en revanche servir à signaler des zones subissant des dégâts diffus difficilement indemnisables.
Les corvidés sont des oiseaux très intelligents dont il est difficile de se protéger lorsque l’on est agriculteur.
Les corvidés causent des dégâts aux parcelles agricoles particulièrement lors des stades sensibles : lors du semis et avant la récolte. Les instituts techniques évaluent par exemple les dégâts de corbeaux sur maïs entre 25 et 45 millions d’euros de perte annuelle. Quelques techniques peuvent parfois être mobilisées pour tenter de se protéger des dégâts de ces oiseaux, mais elles sont parfois la cause de tension dans une commune.
Les moyens pour se prémunir des dégâts sont variés mais leur efficacité est limitée :
Les canons effaroucheurs et autres moyens sonores sont parmi les plus efficaces mais causent de réelles tensions dans les communes entre habitants.
Les agriculteurs sont soumis à un cadre réglementaire d’utilisation des canons effaroucheurs en accord avec le Code de la santé national. Si l’utilisation de ces canons vous dérange n’hésitez pas à en discuter avec l’agriculteur, mais soyez conscient que les canons sont utilisés par nécessité, que le bruit gênent tout autant l’agriculteur et que l’utilisation est faite sur une courte période très sensible de vulnérabilité des cultures.
Pensez à signaler les dégâts via l'application !
Ces déclarations sont utiles afin de mesurer et justifier les mesures de gestion de ces animaux.
SignalerEure
Franck LECOMTE – 02 32 78 80 23
Seine-Maritime
Nicolas COUFOURIER – 02 35 59 47 12
Calvados
Stéphane BERZINGER – 02 31 70 25 35
Manche
Vincent LEFEVRE – 02 33 06 46 48
Orne
Mickaël MAUGER – 02 33 31 48 00