L’étiquette contient un certain nombre d‘éléments qui renseignent l‘applicateur sur : la dose à respecter, les symboles de danger, les mentions de danger (H...), les conseils de prudence… Il est indispensable de la lire avant toute utilisation.
Chaque logo inscrit sur les bidons a une signification bien précise.
Une vigilance toute particulière doit être accordée aux produits Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (= toxiques pour la reproduction) qui peuvent entraîner des effets à long terme extrêmement graves. Pour rappel, les produits classés T+ (très toxique), T (Toxique) et CMR doivent être clairement identifiés et séparés des autres produits dans le local de stockage.
Repérer les produits CMR :
Pour plus d’information, consultez le site de la MSA.
Toxicité aigue, effet immédiat (quelques heures à quelques jours) :
Toxicité chronique, effet retardé (de quelques semaines à plusieurs dizaine d’année) :
Pour les traitements en plein champs (maïs, céréales et maraîchage) 80 % de la contamination a lieu pendant la phase de préparation du produit. En effet, pendant cette phase, l’utilisateur est en contact direct avec le produit pur.
Les mains sont les premières exposées, directement ou indirectement, lors de la manipulation de produits phytopharmaceutiques : projections, éclaboussures, contact avec le matériel.
Si elles ne constituent que 5 % de la surface de la peau, elles représentent à elles seules 60 à 80 % des contacts avec les produits.
Adopter les bons gestes, c’est vous protéger vous et vos proches.
Lors de la phase de préparation, les mains représentent 80% des contaminations recensées.
=> Utilisez des gants en nitrile ou néoprène (matériaux ne laissant pas passer les produits phytosanitaires)
Le masque n’est pas toujours nécessaire. Cependant, il est indiqué pour les personnes sensibles, en milieu confiné ou quand l’étiquette du produit le spécifie.
La cartouche recommandée pour les produits phytosanitaires est la A2P3.
Dans des conditions optimales de stockage (dans une boîte hermétique et en dehors du local phytosanitaire), et pour une utilisation limitée à la préparation de la bouillie, les cartouches sont à changer au minimum une fois par an. Par ailleurs, changez les cartouches si vous sentez une odeur lors de leur utilisation quel que soit la durée d'utilisation.
Les lunettes, ou un masque de protection, permettent de compléter la protection du visage contre les éclaboussures.
La combinaison jetable permet une bonne protection du corps. Adaptez-la aux produits utilisés.
Aujourd’hui, peu d’agriculteurs l’utilisent car elle n'est pas pratique à porter (choisir une combinaison résistante aux produits phytosanitaires).
Certaines combinaisons de travail agricole traitées déperlantes, réutilisables et lavables répondent à la norme des "EPI vestimentaires" dédiés aux produits phytosanitaires. Attention : ne pas les laver avec d'autres vêtements de travail ou personnels ; respecter le nombre de cycles de lavage indiqué par le fabricant sur la notice jointe à l'équipement.
Le tablier en nitrile ou néoprène est pratique, facile à mettre et permet une bonne protection, du corps et des jambes. Il est à privilégier lors de la phase de préparation de la bouillie.
Le port des bottes permet une protection des pieds et du bas des jambes.
Les éléments de protection individuelle sont dédiés aux traitements et ne doivent en aucun cas être utilisés pour autre chose. Après chaque utilisation de produits phytosanitaires, lavez vos équipements de protection avant de les ranger (sauf les cartouches du masque phyto).
Se laver les mains et le visage à l'eau et au savon et prendre une douche dès que possible après l'application des produits phytosanitaires.
Attention, dans une grande majorité des cas, les semences sont traitées. Il est indispensable de se protéger lors de leur manipulation (porter notamment des gants en nitrile ou néoprène, et un masque à poussières de type P3).