Barn de 17 places incluant graineterie, sellerie et douche avec assainissement. La douche est équipée de 2 anneaux d'attache et d'un ballon d’eau chaude avec douchette. La graineterie dispose d'une cellule de 2 tonnes, et la sellerie est dotée d’une porte verrouillable. L’installation comprend 20 modules de 3,50 m x 3,50 m (dimensions intérieures) avec terrassement par décapage de la terre végétale.
Box individuel de 8 places avec 1 douche, incluant l'assainissement. La douche est équipée de 2 anneaux d'attache, d'un ballon d'eau chaude et d'une douchette. Une cellule extérieure de 2 tonnes est prévue pour le stockage. L’installation comprend 9 modules de 4 m x 4 m (dimensions intérieures), avec terrassement par décapage de la terre végétale.
Box individuel de 17 places avec graineterie, sellerie et douche, incluant l’assainissement. La douche est équipée de 2 anneaux d'attache, d'un ballon d’eau chaude et d'une douchette. La graineterie comprend une cellule de 2 tonnes, et la sellerie est dotée d’une porte verrouillable. L’installation comporte 20 modules de 3,50 m x 3,50 m (dimensions intérieures) avec terrassement par décapage de la terre végétale.
Stabulation libre paillée composée de 4 travées de 6,00 m de largeur sur 10,00 m de profondeur, avec cellule extérieure de 2 tonnes pour le stockage. Terrassement réalisé par décapage de la terre végétale.
Abri de champ monopente avec 2 travées de 3,00 m x 3,00 m + 1,00 m, offrant 2 places. Terrassement par décapage de la terre végétale et fixation au sol par plots en béton.
Manège couvert de 20 m de largeur libre entre pare-bottes (hors sol équestre), avec terrassement incluant le décapage de la terre végétale ; dimensions totales de 22 m x 40 m (880 m²) et hauteur libre intérieure de 4 m.
Logements pour 2 à 24 chevaux, le minimum étant de 2, en lien avec le comportement animal.
Les surfaces de vie couvertes réservées aux animaux varient de 9,50 m² à 16 m². Les chevaux ont des besoins moins importants en surface lorsqu’ils sont travaillés régulièrement, qu’ils vivent en groupe ou que leur logement jouxte un paddock. Un box de 16,00 m² convient également pour une jument suitée.
Les murs périphériques sont en béton banché d’une hauteur de 2 m pour les boxes individuels et la stabulation libre et de 2,50 m pour le barn. Une hauteur de 2,50 m peut se justifier pour des grands chevaux (plus de 1,65 m) pour protéger des parties de bâtiment en bois.
Le bois en bardage a été choisi car il permet des entrées d’air pour une bonne ventilation. Il participe à la bonne intégration du bâtiment dans son paysage.
Pour les couvertures, le fibrociment a été retenu. Ce matériau est couramment proposé par les constructeurs. Il a l’avantage d’être moins sonore, de limiter le rayonnement solaire, de ne pas condenser et de se patiner avec le temps. La couverture métallique a été retenue pour l’abri de champ en raison de sa facilité de mise en oeuvre.
Le coût prend en compte les portes, barrières, poteaux d’attache, râteliers, abreuvoirs, porte-selle des selleries et une cellule intérieure ou extérieure de 2 tonnes pour l’aliment.
Un forfait "eau - électricité" de 10 000 €, correspondant au raccordement et à la distribution, est intégré à ce coût, ce qui permet de couvrir beaucoup de situations.
Les bâtiments équins relèvent du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui est propre à chaque département. Les fumiers doivent être déposés sur une aire étanche, munie d’un point bas. Les liquides d’égouttage collectés et les eaux pluviales doivent être dirigés vers des installations de stockage étanches (fosses) ou des installations de traitement.
Les fumiers équins ont la particularité d’être pailleux, de générer peu de jus et d’absorber beaucoup de pluie. Les besoins en fumière par mois sont de 2 m² (sur une hauteur de 1 m) pour un cheval de selle et les besoins en fosse de 0,18 m3. Une fumière aménagée sous une couverture évitera la fosse. Le montant pour ces deux équipements est en moyenne de 550 €* par cheval et par mois.
* Ce prix n’est pas compris dans les coûts calculés dans les fiches des 6 types de bâtiments équins.