L’Etablissement de l’Elevage de Normandie, service de la Chambre régionale d’agriculture, a été créé début 2016 par les 5 Chambres départementales d’agriculture de Normandie en fusionnant les Etablissements de l’Elevage préexistants. Il a été officiellement agréé par l’Etat en date du 13 février 2016 pour conduire, en lien avec ses 4 délégataires (AICC, AIAM, SI61 et ARICHN), les missions d’identification des animaux sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine Maritime.
► L'EdEN avec les 4 Services Identification normands, comme tous les EdE de France, gèrent l’identification des bovins, ovins, caprins, porcins et l’enregistrement des ateliers de poules pondeuses.
L'identification animale concerne tous les détenteurs :
Identifier les animaux contribue à assurer la traçabilité des viandes et des produits laitiers "de la fourche à la fourchette".
C’est aussi un outil de suivi sanitaire des troupeaux qui a permis l’éradication des principales maladies animales contagieuses.
L’identification permet aux éleveurs de suivre les performances des animaux et de sélectionner les meilleures lignées de reproducteurs pour répondre aux besoins des consommateurs.
* Seuil de 1 porc : nouveauté octobre 2018
Avant toute introduction d’animaux et création d’un élevage de bovins, ovins, caprins, porcins, la première démarche à effectuer est de déclarer votre activité au service Identification de votre département.
Vous recevrez en retour deux numéros :
Il vous sera également proposé la visite d’un agent qui vous remettra les documents de gestion du cheptel : bon de commande des boucles, documents de notification des mouvements… et vous précisera les principes de gestion de l’identification.
Toute modification de coordonnées de votre élevage (adresse, tél, mail...) et/ou changement d’associés doivent être signalés rapidement au Service Identification, afin d’assurer le bon suivi des documents et matériels.
En cas de cessation d'activité d’élevage (c’est à dire quand vous ne détenez plus aucun animal des espèces concernées), vous devez signaler la fin de cette activité au Service Identification de votre département.
L’identification des équidés est gérée par le SIRE de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE).
Tout éleveur doit déclarer la naissance de son poulain dans les 15 jours au SIRE. Depuis le 25 juillet 2010, tout détenteur d’un équin (pro, ou particulier) doit s’identifier et déclarer les lieux de détention des équidés auprès de l'IFCE.