La chimie biosourcée valorise la biomasse comme matière première renouvelable.
Elle offre une alternative durable aux ressources fossiles tout en réduisant l'empreinte écologique des procédés chimiques.
La chimie biosourcée repose sur l'exploitation de la biomasse comme source principale de matière première. Elle réduit l'utilisation des ressources fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, et privilégie l'utilisation de matières premières renouvelables issues de la biomasse.
En proposant une alternative durable pour la synthèse de molécules chimiques, la chimie biosourcée contribue non seulement à préserver les ressources fossiles, mais aussi à diminuer l'empreinte environnementale des processus de production.
Une bioraffinerie est un système technologique global combinant des technologies physiques, chimiques et/ou biologiques de déconstruction, séparation et fonctionnalisation.
Elle vise à transformer durablement la biomasse en produits commerciaux intermédiaires ou finis : les aliments pour l’homme et les animaux, les produits chimiques, les matériaux (dont les fibres) et l’énergie.
Le concept de bioraffinerie repose sur l'optimisation de la valorisation de toutes les composantes des agro-ressources transformées, avec des coproduits ayant parfois plus de valeur que le produit principal.
A Brionne (27), l’entreprise Derivery produit des peintures à base d’huile de chanvre. Les peintures de la marque Natura sont formulées avec plus de 98% d'ingrédients naturels. Elle produit également des huiles naturelles à base d'eau pour le bois, des lasures à l'eau pour protéger les volets mais aussi des peintures naturelles pour les ruches.
A Saint Léonard (76), l’entreprise Olvea produit et commercialise une large gamme d’huiles et beurres végétaux purs et naturels issus de filières conventionnelles, biologiques, durables et équitables pour la cosmétique et la nutrition. Leur matière première provient de la bourrache, du chanvre, de noyaux d’abricot, de noisettes, de pépins de raisin…