Issus de la biomasse, les matériaux biosourcés sont utilisés dans de nombreux secteurs
Les matériaux biosourcés sont les matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse, tels que le bois, le chanvre, le colza, le miscanthus, la balle de riz, la paille, les anas de lin, le liège, la rafle de maïs, le roseau, la laine de mouton…
Ce terme est utilisé pour désigner une matière première, un matériau, un produit issu de matière organique renouvelable d'origine végétale ou animale : la biomasse.
Les produits biosourcés entrent aujourd’hui dans la composition de matériaux dans de nombreux secteurs :
A Serquiny (27), Arkema produit des plastiques techniques dérivés de l’huile de ricin : les polyamides 11 sous la marque Rilsan®. Ce sont des polymères hautes performances d’origine renouvelable. Depuis plus de 70 ans, le Rilsan® PA11 est reconnu pour ses excellentes qualités dans les applications les plus exigeantes.
Dans le Perche (61), Natta a développé une brosse à « dent zéro pétrole ». Une charge issue de co-produits tels que la coquille Saint-Jacques, le liège ou de matières alternatives est incorporée dans une matrice polymère biosourcée généralement du PLA (acide polylactique). C’est un premier pas pour une consommation réduite de plastiques dans des produits d’usage courants.
A Gournay-en-Bray (76), Sika produit dans son usine un superplastifiant pour le béton à partir de matières issues de co-produits agricoles. Ce nouveau superplastifiant Sika ViscoCrete® 850-Végétal présente un taux de carbone biosourcé de plus de 90 % et offre d’excellentes performances d’ouvrabilité, de maintien et de montée en résistance pour les bétons courants et techniques.