Le programme multi partenarial Reine Mathilde a vu le jour en 2010, avec pour ambition de créer un écosystème favorable au développement de la filière lait bio.
Le programme Reine Mathilde s’adresse aux éleveurs, bio comme conventionnels, d’aujourd’hui et de demain (public de scolaires), ainsi qu’aux prescripteurs qui les accompagnent au quotidien (conseillers, techniciens, vétérinaires…).
Son objectif est de pérenniser et faire grandir la filière laitière bio en Normandie, notamment face au changement climatique et aux exigences accrues sur le bio. Ces évolutions pèsent sur ces systèmes, dont la résilience et la performance reposent sur leur capacité d’autonomie.
Le programme Reine Mathilde apporte ainsi une palette de références construites en situations réelles, et les diffuse via des actions de démonstration diversifiées, maximisant les échanges entre pairs, afin de faciliter l’appropriation des bonnes pratiques.
Les Chambres d’agriculture de Normandie sont partenaires du programme Reine Mathilde depuis le début
« Le monde des légumineuses fourragères est vaste. Nous n’en utilisons classiquement qu’une partie : les trèfles blancs et violets et la luzerne flamande. Dans le cadre du Programme Reine Mathilde, nous avons testé des nouvelles espèces prairiales pluriannuelles comme le trèfle fraise, le trèfle souterrain, la sulla, le sainfoin, le mélilot, le lotier et la luzerne méditerranéenne. »
En l’absence de cotation sur les marchés, 3 valeurs vous sont proposées pour estimer un prix des vos transactions de fourrages : un coût de production, la valeur économique des minéraux exportés de la parcelle, des fourchettes de prix observés.
Thierry METIVIER
Conseiller Agriculture Biologique