CAPItalisation des expériences d’agriculteurs et de travaux de R&D en agriculture de conservation des SOLs pour la formation des conseillers et la diffusion aux agriculteurs.
→ Le projet répond aux besoins des agriculteurs et des conseillers en agriculture de conservation (AC). L’idée est de recenser les expériences d’agriculteurs en AC et les expérimentations qui ont pu être faites au sein des Chambres et partenaires et de les rendre disponibles et diffusables pour nos conseillers afin d’accompagner les agriculteurs en AC.
Tous les conseillers travaillant de près ou de loin la technique de l’agriculture de conservation, et les agriculteurs seront ciblés.
Le projet CAPISOL est structuré autour de 4 actions :
→ Valoriser des expériences d’agriculteurs en AC : il s’agira, via une enquête auprès d’environ 300 agriculteurs engagés dans l’AC au travers de collectifs répartis sur les 4 régions partenaires du projet, de caractériser leurs expériences.
→ Réalisation de 300 enquêtes auprès d’agriculteurs sur les 4 régions partenaires. Chaque agriculteur a été interrogé sur sa/ses thématique(s) travaillé(es) en AC, la reproductibilité, le levier d’évolution, les difficultés et limites. Ces expériences sont regroupées dans une base de données et catégorisées.
Regroupement et catégorisation des résultats des expérimentations et tests des régions partenaires dans une base de données. Les expérimentations permettent d’appuyer les expériences des agriculteurs.
(livrables en cours de création)
Claire Lequeux-Bossu - 06 72 10 71 67
claire.lequeux(at)normandie.chambagri.fr
Chambres d’agriculture de Normandie