Livet permet de mettre en pratique une seule santé, le bien-être animal, la prévention des zoonoses et l'utilisation responsable des antibiotiques pour une communauté agricole plus durable.
"One Health - Une seule Santé" est une approche collaborative soutenue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette approche vise à répondre aux menaces pour la santé publique découlant des interactions entre les animaux, les êtres humains et l'environnement.
L'objectif du projet LIVET est de faire progresser l'intégration du cadre "One Health - Une seule Santé" dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP). Il s'agit d'améliorer le bien-être animal, de lutter contre les zoonoses endémiques et émergentes et de réduire l'utilisation des antibiotiques et la résistance à ces derniers. Ayant fait ses preuves dans le monde universitaire et de la recherche, l'approche "One Health - Une seule Santé" doit maintenant être appliquée aux secteurs de l'enseignement et de la formation professionnels, ainsi qu'au secteur économique.
Cela stimulera l'innovation grâce au flux coopératif de connaissances entre l'enseignement supérieur, l'enseignement et la formation professionnels et l'environnement socio-économique au sens large.
LIVET est un projet financé par Erasmus+ impliquant 6 pays : France, Allemagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Roumanie.
Le projet vise à créer un programme d'enseignement professionnel unique et innovant, dont les essais pilotes débuteront en 2025.
Le programme d'études comprendra un ensemble complet de supports pédagogiques :
Manon HARDELAY
Cheffe de projets