Pour accompagner les agriculteurs dans la gestion des déchets plastiques liés à leur activité, les Chambres d’agriculture de Normandie et ADIVALOR mettent en place, avec de nombreux partenaires, des collectes dans chaque département.
Retrouvez les consignes spécifiques aux :
Du 13 au 24 janvier, venez déposer vos déchets type films plastiques d'élevage, filets de balles rondes et ficelles plastiques dans les points de…
Gestion des déchets
Les EVPP sont :
Les emballages, exclusivement de produits phytopharmaceutiques, doivent être propres, les bidons doivent être rincés et égouttés, les bouchons et opercules apportés à part dans la sache des boites et sacs.
ATTENTION sont refusés :
Produits phytopharmaceutiques que l’agriculteur ne peut ou ne veut plus utiliser, ce sont des produits :
Dans l’attente de la collecte, les PPNU doivent être rangés à part dans le local ou l’armoire de stockage des produits phytopharmaceutiques.
CONSEIL PRATIQUE
Notez "PPNU" avec un marqueur sur les bidons concernés ou utiliser l’autocollant "PPNU à détruire" disponible chez votre distributeurs.
Films Agricoles Usagés (FAU)
Les films plastiques agricoles usagés regroupent les bâches d’ensilage, les films d’enrubannage, mais aussi de serres, de petits tunnels et de paillage.
Ils sont composés le plus souvent de polyéthylène basse densité ou de polypropylène.
Dans l’attente de la collecte :
"Les bons gestes pour bien recycler les films agricoles usagés" (source ADIVALOR)
Seuls les big bags d'engrais, d'amendements, de semences et de plants sont collectés.
Dans l’attente de la collecte :
Chaque année, les producteurs laitiers français utilisent quelques 36 000 tonnes de produits destinés au nettoyage et à la désinfection du matériel de traite ainsi qu’à l’hygiène de la mamelle. Une nouvelle filière a été mise en place afin de collecter les emballages vides de ces produits qui représentent environ 1 500 tonnes de plastique, sous forme de bidons de 10, 20 ou 60 litres.
Sont considérés comme Emballages Vides de Produits d’Hygiène de Traite et Produits Lessiviels (EVPHEL) :
Dans l'attente de la collecte, les bidons doivent être rincés et égouttés, les bouchons sont rangés à part dans un sac plastique transparent.