Les sites Natura 2000 sont considérés comme l’un des outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité. Ils visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
Terrestres ou marins, les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger des habitats et/ou des espèces. Ces habitats et espèces à fort enjeu de conservation sont listés dans les directives européennes oiseaux et habitats-faune-flore.
La France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites. Les acteurs du territoire, propriétaires et/ou gestionnaires de ces surfaces, ont la possibilité de s’investir dans leur gestion par la signature de contrats qui prennent la forme de :
Pour chaque site Natura 2000, une structure technique assure l’animation. Un Comité de Pilotage Local (COPIL) décide et valide les orientations proposées par l’animateur.
Il est mis en place par le préfet et sa constitution fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Il se doit d’être représentatif du territoire et regroupe différents acteurs locaux :
Le site Natura 2000 Bocages et Vergers du Sud Pays d’Auge (BVSPA) est situé dans le département de l’Orne, aux confins du sud Pays d’Auge, du Pays du Merlerault, du haut bassin de la Sarthe et de la partie septentrionale du Perche.
Les haies denses qui composent le paysage abritent de vieux arbres dont la taille en têtard a permis l’apparition de cavités.
Autrefois, la taille en têtard avait pour objectif de produire du bois de chauffage. Aujourd’hui, cette exploitation tend à disparaître. Cependant, l'entretien et le renouvellement de ces arbres peuvent être motivés par leur intérêt écologique ou la conservation du paysage.
On y trouve notamment des insectes saproxyliques qui dépendent, durant au moins une partie de leur développement, de la décomposition du bois mort ou dépérissant.
Ce sont 3 de ces espèces d’insectes qui ont justifié la désignation du site BVSPA au titre du réseau Natura 2000.
Le Pique-prune espèce emblématique du site Natura 2000 BVSPA est considéré comme rare à l’échelle européenne et bénéficie de plusieurs statuts de protection.
Son activité à l’état larvaire ou adulte se déroule quasiment exclusivement dans le terreau de la cavité d’un arbre, qui peut abriter une population de plusieurs individus.
L’Imago est très difficile à observer car non seulement ses exigences en termes d’habitat sont supérieures à celles d’une grande partie des espèces associées à ces arbres, mais aussi car sa vie adulte est très courte. Alors que la larve peut vivre de 2 à 4 ans, on ne rencontre l’adulte que pendant quelques semaines en été.
Le Grand Capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) et le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) sont des espèces ayant des exigences écologiques similaires et visées par les mêmes protections. Elles accompagnent généralement le Pique-prune sur les mêmes territoires.
Les larves du Lucane cerf-volant se développent dans le système racinaire des arbres ou dans les arbres vieillissants. L’adulte est observable au crépuscule.
Les larves du Grand Capricorne du chêne se développent sous l’écorce des chênes en creusant des galeries et en mangeant le bois sénescent et dépérissant. Les adultes peuvent consommer la sève sortant des blessures nouvelles ou des fruits mûrs. C’est également une espèce crépusculaire.
Les Chambres d'agriculture de Normandie assurent l’animation du site depuis 2012, sous le pilotage de la Région Normandie, avec notamment des missions :
> Consulter la lettre d'information envoyée aux usagers du territoire
L’évaluation des incidences permet d’évaluer si un projet aura des impacts significatifs sur les habitats ou espèces qui ont justifié la désignation du site Natura 2000. Si c’est le cas, elle détermine comment le projet peut être adapté pour éviter ou réduire ses impacts voire en dernier recours les compenser.
Vous vous situez sur un site Natura 2000, vous devez réaliser une évaluation des incidences si votre projet figure :
> Consulter les listes sur le site de la DREAL Normandie
Si vous avez un projet sur le site Natura 2000 Bocages et Vergers du Sud Pays d’Auge qui nécessite la réalisation d’une évaluation des incidences, la Chambre d’agriculture, en tant qu'animatrice, peut vous présenter le site et ses enjeux.
Nous pouvons également vous accompagner dans le cadre d’une prestation pour les formalités administratives ou la réalisation de la cartographie à joindre au dossier.
Depuis 2020, la Chambre d'agriculture réalise l’expertise naturaliste sur le site BVSPA avec un nouveau protocole de suivi des populations de Pique-prune.
Si le Pique-prune adulte n’a pu être observé, des preuves de sa présence ont été relevées sur le site : un résultat très positif !
Soumis à la validation de 2 entomologistes, le nouveau protocole d’expertise a permis de prioriser les zones à prospecter pour rechercher le Pique-prune.
Un travail de comparaison de photos aériennes anciennes et récentes a permis d’identifier des haies susceptibles de contenir des arbres à cavités et donc d’abriter le Pique-prune.
Avec l’accord des propriétaires et/ou exploitants, les parcelles ont été pour trouver des arbres à cavités. Chacune d’entre elles a été fouillée à la recherche d’indices révélant la présence du Pique-prune.
Plus de 3600 ha ont été parcourus depuis 2020 et des preuves de présence du Pique-prune sur le site ont été trouvées sur 6 stations avec : des fèces, des restes de pattes, des larves et un individu mort.
Depuis 2015, la Chambre d’agriculture anime les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur le site Natura 2000 BSVPA.
Deux types de MAEC y sont proposés :