Gestion de l'entreprise,
Environnement
Dernière mise à jour le 08 octobre 2024
Afin d’accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles normandes, la Région Normandie met en place une nouvelle forme de Mesure Agro-Environnementale et Climatique.
Le système s’articule sur une approche multiple, progressive, personnalisée et forfaitaire.
L’état initial et l’état d’arrivée sont définis chacun grâce à la réalisation d’un diagnostic agroécologique de l’exploitation.
Une progression significative sur différentes thématiques environnementales est attendue, une évolution sur des aspects économiques et sociaux peut également être intégrée.
Il sera demandé à l’exploitant de tenir un cahier d’enregistrement pour rendre compte de ses pratiques et de la réalisation du plan d’actions le temps du projet.
Le diagnostic final évaluera la progression réalisée au cours du projet et l’atteinte des résultats.
3 thématiques seront activées en Normandie :
Le montant de l’aide est fixé à 18 000 € par exploitation sur une durée de 5 ans, soit 3 600 € par an.
"Quand j’ai décidé de faire évoluer mon système d’exploitation, la MAEC s’est présentée comme LE coup de pouce complémentaire"
« Sur mon exploitation laitière, l’assolement comprend des prairies, du maïs ensilage et des triticales. J’avais dans l’idée de réduire la surface de maïs et d’augmenter la part d’herbe dans la ration, soit par la pâture, soit par la fauche. Je voulais ainsi parvenir à une fermeture du silo de maïs 6 mois sur 12 et à réduire la part des correcteurs. Mon souhait d’évolution correspondait donc pleinement au cahier des charges de la MAEC contrat de transition « autonomie protéique » et à ses objectifs : hausse de la part de pâture, réduction des achats de MAT « bateau » ou hausse des surfaces d’intérêt protéique sur la SFP.
Du coup, à la suite des premières communications sur le sujet au printemps 2023, je me suis tourné vers la Chambre d’agriculture, assez naturellement en fait : j’ai des contacts réguliers avec plusieurs collaborateurs, plutôt sur l’antenne de la Ferrière aux Etangs. Comme l’axe « autonomie en protéines » demande un diagnostic DEVAUTOP de l’exploitation, j’ai été accompagné par Perrine MORIS pour l’état des lieux de départ et l’établissement du plan d’actions, et j’aurai également un suivi annuel sur les 5 ans, jusqu’au diagnostic final, validant, je l’espère, les objectifs cibles. »
David SEBAULT,
Exploitant à St Bomer les Forges (Orne),
engagé depuis l’automne 2023.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Région Normandie
Consultez
La Chambre d’agriculture vous accompagne pour déposer votre dossier et tout au long de votre engagement.
Nous contacter
Stephane BERZINGER
Responsable Marketing et Commercial
Normandie
Engagez votre contrat de transition
Maraîcher Polyculteur
A la Chambre d'agriculture Sur l'exploitation