Jeudi 20 juin, des élèves de première année de BTS ACSE ont présenté à deux groupes d’agriculteurs les résultats de leur travail mené dans le cadre du projet TANGGO (Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations avec les Groupes).
Les agriculteurs faisaient partie du groupe DEPHY du Bessin (14) et du groupe Danone sol/phytos au Molay-Mitry.
Pendant toute l’année scolaire 2023-2024, les étudiants de la MFR de Maltot ont été accompagné par l’animateur du groupe DEPHY, Clément CHEVALIER, conseiller à la Chambre d’Agriculture de Normandie.
A travers des suivis sur le terrain, les élèves ont travaillé sur deux thématiques :
- La conduite du colza en réduction d'intrants avec différents leviers étudiés :
- L'avancée de la date de semis début septembre
- L'implantation du colza à proximité d'une culture intermédiaire attractive pour les altises : le radis chinois
- L'association du colza avec des plantes compagnes : le sarrasin et le trèfle d'Alexandrie
- L'implantation de couverts fourragers riches en légumineuses entre blé et maïs pour réduire les achats de concentrés azotés dédiés aux vaches laitières.
L’année s'est déroulée en plusieurs étapes :
- Début septembre : Présentation des groupes d'agriculteurs et des essais prévus auprès des étudiants
- De septembre à avril : 3 visites de terrain pour réaliser des mesures sur les parcelles d'essai et pour interviewer les agriculteurs
- En juin : analyses des résultats, réalisation de la synthèse, préparation de la restitution puis présentation des résultats aux 2 groupes d'agriculteurs le jeudi 20 juin.
C'est la 5e année que ce projet existe entre les étudiants de la MFR de Maltot et les agriculteurs du groupe DEPHY Bessin et du groupe Danone sol/phytos.
Cette année, les étudiants ont réalisé un travail de qualité et les agriculteurs ont apprécié la clarté des résultats présentés, ce qui permettait de ressortir des conclusions intéressantes pour la suite des essais :
- Sur le colza, ils ont retenu notamment l'intérêt de coupler un semis précoce et l'association avec du sarrasin à 15 kg/ha pour améliorer la gestion des adventices.
- Sur les couverts fourragers, les mélanges associant seigle fourrager, vesce commune, trèfle incarnat et trèfle Squarrosum avec 70% de légumineuses en poids de semis permettent d'assurer un très bon compromis entre rendement et valeur protéique.