Economie et politique agricoles
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
Jeudi 8 février 2024 ont eu lieu les 12e Rencontres Économique & Marchés agricoles consacrées à l'évolution et l'avenir de l'élevage bovin en Normandie.
Ces rencontres Économie & Marchés ont été l’occasion pour les décideurs des filières lait et viande bovine de s’interroger sur l’avenir de l’élevage bovin dans le contexte actuel et de faire le point sur les éléments qui peuvent être mis en avant pour atténuer le recul de l’élevage bovin en Normandie.
Les équipes du service économie veille et prospective des Chambres d’agriculture ont apporté des éclairages sur :
À la suite de ces états des lieux, deux tables rondes se sont tenues :
Cette note présente les principaux indicateurs et les principaux acteurs de la production de lait et des produits laitiers en Normandie.
Cette note présente les principaux indicateurs et les principaux acteurs de la production viande bovine en Normandie et de sa transformation
Depuis la reprise de l’économie mondiale post-Covid, en 2021, l’ensemble des prix des matières premières, intrants ou productions, a été bouleversé. Les prix à la consommation ont également connu de forts bouleversements. Ces prix évoluent désormais selon différentes trajectoires.
Depuis de nombreuses années, le centre de recherche de la Commission européenne publie chaque année une prévision à 10 ans des évolutions de prix et de volumes des principaux produits agricoles à l’intérieur de l’UE. C’est le seul organisme qui effectue ce travail.
Les résultats du recensement agricole 2020 permettent de cerner les transformations des systèmes d’exploitation depuis 2010. La Normandie est particulièrement concernée par les mutations de l’élevage vers les cultures.
Les données de l’identification permettent de quantifier et de localiser les tendances d’évolution des systèmes bovins en Normandie entre 2013 et 2023. Les exploitations s’agrandissent et se spécialisent. La production laitière, quoique présente partout en Normandie, est davantage positionnée à l’ouest.
Les résultats et revenus agricoles sont très variables, liés aux marchés agricoles et aux coûts de production des différents produits agricoles. Leur analyse dans le temps montre des tendances et des spécificités liées aux productions. Cette note analyse plus spécifiquement les revenus des exploitations agricoles d’élevage bovin, qu’il soit laitier ou orienté vers la production de viande.
En partenariat avec