Bois-forêt-bocage et paysage,
Innovation recherche développement
Dernière mise à jour le 16 décembre 2024
Découvrez le projet Valobois au travers des témoignages de l'ensemble des partenaires.
Axes du projet, objectifs, expérimentations et avenir de la haie en Normandie : au travers d'un podcast, vous saurez tout sur le projet Valobois qui a pour objectif de valoriser la plaquette bocagère :
Porté par la fédération ouest des Cuma et les Chambres d'agriculture de Normandie, ce projet multipartenarial permet de mutualiser l'expertise de l'Institut de l'Elevage (IDELE), la Ferme expérimentale de La Blanche Maison et la Société d'Investissement Légumière et maraîchère de Basse Normandie (SILEBAN).
Profitez d'une série de 4 vidéos, au travers desquelles chaque partenaire abordera les expérimentations effectuées, afin d'en apprendre davantage sur le projet Valobois.
Épisode 1 : expérimentation du SILEBAN
Dans ce premier épisode, la station d'expérimentation de la Société d'Investissement Légumière et maraîchère de Basse Normandie (SILEBAN) partage son retour après avoir évalué le potentiel de valorisation du bois raméal fragmenté en cultures maraîchères.
Épisode 2 : expérimentation de la Fédération des Cuma Normandie
C'est au tour de la Fédération des CUma Normandie de nous partager son expérience sur les chantiers de déchiquetage. Ces derniers permettent de valoriser les haies bocagères en plaquettes ou bois déchiqueté utilisés ensuite : en chauffage dans les chaudières à plaquettes, en paillage végétal, mais aussi en litière animale dans les élevages en remplacement de la paille ! Mais alors, comment obtenir des plaquettes de bois déchiqueté de bonne qualité ? Et comment réaliser correctement un chantier de déchiquetage ? Dans cette vidéo, la Fédération des Cuma Normandie vous répond et vous apporte des précisions sur les coûts associés.
Épisode 3 : expérimentation des Chambres d'agriculture de Normandie
La Normandie, dotée de sols très fertiles connait néanmoins trop souvent des parcelles avec un faible taux de matière organique ce qui entraîne des incidences (battance, érosion, transfert de polluant etc). Dans cet épisode, les Chambres d'agriculture de Normandie reviennent sur les expérimentations effectuées concernant les apports de bois pour évaluer l’impact sur ce taux et sur la fertilité des sols en général.
Épisode 4 : expérimentations de la Ferme Experimentale de la Blanche Maison
À la ferme expérimentale de La Blanche Maison, le système mis en place est un système de polyculture élevage en agroécologie visant à valoriser au mieux les ressources disponibles sur l'exploitation. Cet épisode est l'occasion de revenir sur leurs travaux qui ont pour objectif de cumuler des références technico-économiques fiables sur l'utilisation de bois déchiqueté dans un système laitier normand.
Découvrez les résultats des différentes expérimentations de valorisation du bois déchiqueté en exploitation agricole en Normandie.