Évitez les conflits de voisinage : les règles de plantation de haies.
La question de la plantation de haies est parfois source de conflits entre voisins. Afin d’éviter ces désagréments, il est bon de connaître les distances d’implantation des haies et de les entretenir conformément à la réglementation.
Les règles de distances qui pèsent sur un propriétaire en matière de plantation de haies sont issues des usages locaux et du Code Civil. Dans le Calvados, les usages locaux en la matière sont les suivants :
En cas de violation de ces règles, le voisin peut exiger que les arbres, arbustes et arbrisseaux plantés à une distance inférieure à celle imposée soient arrachés ou réduits à la hauteur voulue sauf dans quelques cas :
Une haie mitoyenne peut être plantée si un accord intervient entre les différents voisins concernés. Elle fait alors l’objet d’une convention qui prévoit les différentes obligations de chacun notamment en termes d’entretien.
Dans certaines communes, les haies peuvent être classées par l’intermédiaire d’un Plan d’Occupation des Sols (POS) ou d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans ce cas, les haies non conformes aux distances légales de plantation du Code Civil ou des usages locaux ne peuvent plus être arrachées. En effet, le classement des haies a pour but de les protéger et de lutter contre leur arrachage.
Dans le cadre d’un tel classement, tout changement d’affectation du sol de nature à compromettre la conservation ou la création même des haies est interdit. L’abattage est soumis à autorisation, celle-ci pouvant être assortie de prescriptions spéciales concernant notamment "la technique de gestion, le respect de certains repeuplements, l’obligation de procéder à des reboisements ou à des plantations de remplacement".