Les Bandes Ligno-Cellulosiques ou BLC sont des cultures de plantes pérennes, à croissance rapide et à forte production biologique.
Elles peuvent être exploitées pendant plus de 20 ans avec une récolte tous les 1 à 2 ans.
Les espèces plantées sont par exemple du saule ou du miscanthus. Elles peuvent être valorisées dans différentes filières.
Le programme Innobioma a été le point de départ du déploiement des Bandes Ligno-Cellulosiques en Seine-Maritime. Il a notamment permis de structurer la filière saules. Aujourd’hui, les principaux freins techniques et matériels sont levés, pour une plantation et une récolte optimisées.
Porté par la Chambre d’agriculture entre 2015 et 2018, il a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Il a mobilisé divers partenaires: CEDEN, AREAS, Syndicats de bassins versants et agriculteurs.
L’association Terre, Eau, Energie 76, regroupe des agriculteurs pionniers dans la plantation de BLC. Elle est présidée par Thomas Duclos depuis janvier 2022.
L’association permet aux agriculteurs de se réunir et d’échanger sur leurs expériences, leurs acquis et leurs interrogations.
Les adhérents ont accès au matériel de plantation, de récolte et désherbage mécanique de saules. Ils peuvent ensuite valoriser leur production grâce au contrat passé entre l’association et Biocombustibles SAS.
Créer des débouchés pour le miscanthus est aussi l’une des missions de l’association. Paillage horticole, litière, industrie… Les pistes à explorer sont nombreuses.
L’association a obtenu le label GIEE en novembre 2015.
Depuis le 1er janvier 2021, le Crédit Agricole Normandie-Seine soutient financièrement et techniquement l'association Terre Eau Energie 76.
Alimentation et filières locales, gestion de l’eau, énergie et climat, bocage et biodiversité, urbanisme et aménagement foncier, transmission des entreprises agricoles...
Une palette de services regroupant conseil, expertise et formation dans une vision concertée et au plus près de vos réalités.