Le saule permet à la fois :
Grâce au couvert herbacé au pied des plants, et aux multiples tiges par pied avec un système racinaire important, les saules limitent les ruissellements et l’érosion des sols dans les parcelles agricoles.
Avec une densité de plantation autour de 15 000 pieds/ha, l’efficacité est comparable, voire supérieure à celle d’une bande enherbée.
Localisées perpendiculairement aux ruissellements ou en bas de parcelles, les bandes favorisent l’infiltration de l’eau et la sédimentation des particules de terre. Elles peuvent également être placées dans les talwegs (axes de ruissellement) pour éviter la formation de ravines
En Seine-Maritime, les matériels de récolte et plantation peuvent être utilisés par les agriculteurs sous certaines conditions.
Ils ont été acquis par les Chambres d'agriculture de Normandie grâce aux financements de l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre du programme Innobioma.
En Seine-Maritime, le matériel de désherbage mécanique peut être utilisé par les agriculteurs sous certaines conditions.
L'association Terre Eau Energie 76 a fait l’acquisition du rotovator grâce au soutien financier du Crédit Agricole Normandie Seine.
Un contrat entre la société Biocombustibles SAS et le GIEE Terre Eau Energie 76 permet le rachat du bois déchiqueté de TTCR de saules. Le prix est fixé à 55 € la tonne verte départ ferme, avec un bonus de 5 € suplémentaire, si l'humidité est inférieure à 40%.
Tous les agriculteurs producteurs de TTCR de saules en Seine-Maritime ont la possibilité de valoriser leur production via ce contrat. La récolte est gérée par les agriculteurs. Ils stockent le bois déchiqueté pendant 2 à 3 mois à proximité des sites plantés. Le transport jusqu’aux chaufferies collectives est ensuite assuré par Biocombustibles SAS.
Rapport - Étude des filières miscanthus et TTCR de saule sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime
Annexes -Étude des filières miscanthus et TTCR de saule sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime