Le bocage fait partie du patrimoine paysager de la plupart des départements normands.
Les haies qui composent ce bocage fournissent de multiples bénéfices : environnementaux, que ce soit comme brise vent pour les animaux ou en améliorant la qualité de l’eau, écologiques, paysagers ou encore économiques via la production de biomasse.
Leur bon maintien passe par des pratiques d’entretien durables, des plantations de renouvellement, et la valorisation de l’ensemble des bénéfices qu’elles fournissent.
Les haies représentent une réelle source de combustible. Des études réalisées à grande échelle montrent qu’une haie bien fournie permet d’obtenir entre 30 et 150 tonnes de bois vert par kilomètre.
La haie produit du bois énergie sous deux formes : le bois bûche et le bois déchiqueté appelé aussi « plaquette ».
Il est le combustible le plus utilisé. Un kilomètre de haie conduite en cépée fournit entre 100 et 200 stères tous les 15 / 20 ans. Néanmoins, sa production ne permet pas de valoriser tout le bois. Le houppier et les rémanents sont en règle générale brûlés sur site. Et seuls les arbres de « bon diamètre » sont valorisés. De plus, les chantiers sont longs et fastidieux.
Elles sont issues du déchiquetage du bois en copeaux de dimension régulière et de forme rectangulaire. Dans ce cas, tout le bois est valorisé, le tronc comme les branches. Il n’y a pas de perte. Un kilomètre de haie fournit entre 250 et 500 m3 de plaquettes (1 m3 de plaquette ou 1 MAP = 0,5 à 0,75 stères) tous les 12 / 15 ans.
De plus, les plaquettes présentent de nombreux avantages vis à vis du bois bûche :
L’utilisation des haies bocagères pour la production de bois énergie, et notamment pour la production de plaquette, est une opportunité intéressante pour le maintien, l’entretien, l’amélioration voire le développement du bocage.