Le brûlage à l’air libre des déchets est source d’émissions importantes de substances polluantes qui dégradent la qualité de l’air.
Elles contiennent de nombreuses substances nocives pour l’environnement et la santé telles que :
Afin d’éviter les risques pour la santé et l’environnement, il faut gérer les déchets de manière adaptée, certains pouvant être valorisés.
Les organisations représentant l'industrie de la protection des plantes, les coopératives agricoles, les négociants agricoles et les agriculteurs sont à l'origine de la filière française de gestion des déchets professionnels ADIVALOR, créée en 2001.
De nombreux types de déchets sont collectés :
Des collectes sont organisées dans chaque région plusieurs fois par an. Il y a environ 780 points de collecte en Normandie.
Avant de ramener vos déchets, il est important de respecter les consignes de tri. Les déchets non recyclables font l’objet d’une valorisation énergétique.
Retrouvez les consignes et les dates des différentes collectes organisées en Normandie
L’implication des agriculteurs est plus forte chaque année : d’après Adivalor, les quantités d'emballages et de plastiques collectées en France devraient atteindre près de 98 000 tonnes en 2025, soit une augmentation de 30% par rapport à 2017.
Eliminer les pneus usagés est un sujet d’actualité pour nombre d’agriculteurs.
Les pneus usagés peuvent être recyclés pour remplacer bon nombre de matériaux, du charbon au liège en passant par le polyuréthane ou le polystyrène et les applications sont nombreuses;
► Plus d’informations sur aliapur.fr.
Fin 2019, l’association Adivalor a été créée pour mener des opérations de collectes sur toute la France à hauteur de 15 000 tonnes de pneus usagés par an.
Retrouvez les dates des différentes collectes organisées en Normandie
Le brûlage des résidus de cultures est interdit au titre de la conditionnalité de la politique agricole commune (PAC – BCAE VI).
Il peut faire l’objet d’exemptions dans des situations précises :
Dans le contexte actuel de dégradation de la qualité de l’air, cette pratique ne doit plus avoir cours.
De nombreuses alternatives permettent de gérer différemment les déchets verts que ce soit pour les éliminer ou les valoriser.
Le brûlage de 50 kg de déchets verts émet jusqu’à :
35 fois
plus d’oxydes d’azote (NOx)
700 fois
plus de particules fines (PM10)
3 250 fois
plus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
qu’un trajet de 20 km pour les emmener à la déchetterie. (selon le type de carburant et l’âge du véhicule)
(ATMO Auvergne Rhône-Alpes, 2017)
Il s’agit d’accélérer la dégradation aérobie des déchets organiques et de produire un compost stable.
Le compostage peut être individuel. Il est aussi possible d’approvisionner une plateforme de compostage collectif.
► Plus d'infos sur la CUMA Normandie Compost
Adaptée aux gros producteurs de déchets organiques comme les collectivités ou le monde agricole, la méthanisation des déchets verts et des coproduits agricoles non ligneux permet la production de biogaz.
Ce biogaz peut soit être directement injecté dans le réseau soit produire de la chaleur et/ou de l’électricité.
Le procédé génère un résidu appelé digestat qui peut être utilisé comme fertilisant.
Contrairement au compostage, la dégradation de la matière organique a lieu dans un environnement sans oxygène. Elle est réalisée en cycle fermé avec traitement du biogaz limitant ainsi les impacts sur la qualité de l’air.
► En savoir +
Il s’agit des copeaux obtenus par le broyage des jeunes branches (moins de 7 cm de diamètre). Ces bois raméaux concentrent 75 % de tous les nutriments des arbres (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium).
La lignine est rapidement attaquée au contact du sol. Sa dégradation stimule considérablement la vie du sol et produit de grandes quantités d’humus.
Le bois issu de l’entretien des haies bocagères peut être déchiqueté et utilisé comme litière animale. Cela permet :
Cette litière est bien acceptée par les animaux. Elle est stable et drainante et n’engendre ni diminution de la production laitière ni problèmes sanitaires. Le fumier de plaquette peut ensuite être épandu directement même si le compostage reste conseillé. C’est un fumier de bonne qualité riche en azote et en carbone et qui se décompose très vite (environ 7 mois).
Vous avez un projet de valorisation de vos déchets verts ? Contactez un de nos conseillers qui vérifiera avec vous si un accompagnement financier est possible.
Nous contacter
Yann PIVAIN
Chargé de missions agroforesteries agronomie et environnement
Normandie
Bastien LANGLOIS
Chargé de mission
Normandie