Dans les fosses à lisier plus l’effluent reste au contact de l’air plus la volatilisation d’ammoniac peut être importante.
Les couvertures de fosses sont donc un bon moyen de les diminuer.
Les couvertures de fosses présentent aussi des co-bénéfices pour l’exploitation :
Il existe différents types de couvertures de fosse permettant d’abattre les émissions d’azote de 50 à 90 %. Certaines permettent de récupérer le méthane émis et ainsi de le valoriser en énergie sur l’exploitation.
Lors des épandages, plus les effluents restent au contact de l’air libre ou plus la surface exposée est importante plus les émissions d’ammoniac augmentent.
Un lisier laissé à la surface du sol perd en moyenne 50 % de son azote ammoniacal par volatilisation (Atmo Normandie).
En réduisant la volatilisation d’azote, l’utilisation de certains matériels permet d’augmenter la valeur fertilisante des effluents et potentiellement de réduire la consommation d’engrais minéraux.
Pour les exploitations relevant de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), ces techniques font partie des meilleures techniques disponibles ou MTD.
L’incorporation ou l’enfouissement permettent de gagner des surfaces épandables en réduisant les distances d’épandage par rapport aux habitations jusqu’à 50, voire 15 mètres.
Enfin, les épandages ainsi réalisés génèrent moins d’odeurs et facilitent les relations de voisinage.
L’utilisation de ces équipements et les potentiels de réduction dépendent de nombreux facteurs :