DEPHY FERME est un des dispositifs du plan Ecophyto. Son objectif principal est de tester et de mettre en place au sein d’exploitations agricoles volontaires des alternatives aux produits phytosanitaires. Les performances économiques, environnementales et sociales sont étudiées parallèlement.
Pour changer et tester de nouvelles pratiques, les exploitants sont accompagnés par des animateurs appelés « Ingénieurs Réseau ».
Accompagnés dans quoi ? Tout d’abord, c’est être accompagné dans le choix de techniques économes en pesticides adaptées à chaque système et à chaque individu. C’est aussi être accompagné dans la mise en place d’essais, dans la montée en compétences via les échanges entre pairs, des formations, des fiches techniques et le conseil et enfin dans l’analyse des données technico-économiques.
Les leviers sur lesquels travaillent les groupes DEPHY normands sont multiples. Tout d’abord, pour réduire les pesticides, les agriculteurs ont une approche « système ». Régulièrement, ils travaillent sur la reconception de système pour identifier des leviers à mettre en place (l’allongement de la rotation et sa diversification font partie des premiers étudiés).
Pour réduire les herbicides, les agriculteurs ont recours à plusieurs techniques :
Pour réduire les fongicides, les agriculteurs combinent un ensemble de leviers :
Beaucoup d’agriculteurs des groupes DEPHY ont fait le choix de ne plus mettre d’insecticides. Ils misent sur l’observation dans les parcelles, l’évaluation de la pression, la régulation naturelle et le décalage de la date de semis (semis précoce pour le colza).
Pour tendre vers l’autonomie fourragère, les éleveurs des groupes ont plusieurs stratégies :
Les agriculteurs travaillent aussi sur des thématiques plus générales comme l’optimisation de la fertilisation et la vie du sol. Pour se passer du glyphosate tout en préservant la qualité et la biodiversité du sol, plusieurs techniques de destruction mécanique sont étudiées à travers des essais et lors de journées de démonstration.
A l’échelle nationale, ce dispositif est composé de 180 groupes correspondant à un peu plus de 2 000 exploitants agricoles. L’ensemble des filières est représenté. Les groupes en grandes cultures/polyculture-élevage et en viticulture sont majoritaires (respectivement 52 et 20%) suivi par les légumes (13%), l’arboriculture (8%), les cultures tropicales (4%) et l’horticulture (3%).
Consulter la synthèse nationale pour connaître les résultats du réseau DEPHY FERME obtenus entre 2010 et 2020.
Un des objectifs du réseau DEPHY est de promouvoir ces systèmes économes en pesticides en mettant à disposition un ensemble de supports (fiches, vidéos, wébinaires). N’hésitez pas à aller consulter ces documents sur le site EcophytoPIC.