Poulets, dindes, pintades, oies, canards, cailles, perdrix, pigeons, lapins, ragondins... Des locaux d’abattage aux normes sanitaires sont indispensables.
L’abattage peut être réalisé selon plusieurs modalités :
Selon les volumes traités et le type d’abattoir, des formations spécifiques sont nécessaires (bien-être à l’abattage et retrait des carcasses).
En outre, des réglementations spécifiques liées à l’élevage sont aussi applicables (biosécurité et bien-être animal).
Bovins, ovins, porcins, caprins… pour ces animaux, il est obligatoire de passer par un abattoir “agréé européen”, qui doit systématiquement faire apparaître l'estampille comprenant le numéro d’abattoir sur la carcasse.
L’investissement est très important et très rarement possible sur une ferme.
La vente de viande de boeuf, veau, agneau, porc… ou la découpe de volailles et lapins, peuvent se présenter sous différentes formes :
En aucun cas les conserves ne peuvent être réalisées dans un stérilisateur familial, elles doivent être réalisées en autoclave dans un laboratoire adapté.
Afin de réaliser ces étapes de découpe /transformation, vous pouvez :
La nécessité d'un agrément CE ou non pour les ateliers collectifs ou les ateliers à la ferme dépend des circuits de vente.
Les locaux seront conçus en respectant les grands principes d’hygiène, et les pièces dépendront des fabrications réalisées : découpe uniquement, transformation froide, transformation chaude, produits fumés ou séchés, produits stérilisés... du volume et du nombre de personnes qui y travaillent.
Les personnes qui travaillent doivent disposer des compétences professionnelles adéquates (Diplôme de boucher pour la découpe de viande notamment).
En cas de vente de viande en caissette réalisée par l’abattoir, vous devez disposer au minimum d’un équipement vous permettant de maîtriser la chaîne du froid : remorque frigo, chambre froide...
Interbev Normandie (Association interprofessionnelle du bétail et des viandes), l’Arip (Association régionale interprofessionnelle porcine) et les Chambres d’agriculture de Normandie ont recensé les abattoirs et les ateliers de transformation et de découpe en Normandie et en périphérie pour vous faciliter l'accès à la vente en circuits de proximité. Les transports d’animaux vifs et en carcasse ont aussi été identifiés.
La carte en ligne* aide les éleveurs normands commercialisant en circuits de proximité à trouver des abattoirs, outils de découpe et transporteurs les plus proches.
En plus de cette carte, vous disposez d'arbres de décision qui vous donnent des réponses concrètes et des solutions pour abattre et découper vos animaux en circuit de proximité.
Votre conseiller circuits courts est à votre disposition pour échanger sur votre projet et sur la réglementation en vigueur.
Il peut également vous accompagner dans la conception de vos plans de labo, la rédaction de votre Plan de Maitrise Sanitaire et/ou de votre dossier de demande d’agrément.
Réussir mon projet bâtiment en circuits courts, à la ferme
Garantir mes pratiques d'hygiène en atelier