Vous souhaitez valoriser et transformer vos productions de céréales, lait, viande, fruits et légumes tout en garantissant des produits sains et de qualité, du champ à l'assiette ?
Pour réussir, il est important de bien réfléchir à votre projet et d'en vérifier la faisabilité en vous posant les bonnes questions.
La transformation des produits alimentaires répond à des normes d’hygiène. Tout produit mis sur le marché doit être sain pour le consommateur.
Le Paquet Hygiène* définit les grands principes : le producteur est activement responsable des produits qu’il met sur le marché. Il a une obligation de résultats.
Ainsi, pour toute activité de transformation, vous devez :
En outre, de nombreuses réglementations commerciales doivent aussi être respectées (étiquetage des produits par exemple...).
* Ensemble de règlements européens directement applicables dans tous les États membres - Le Paquet hygiène sur le site du Ministère.
Les locaux de transformation doivent respecter les grands principes d’hygiène, et notamment :
L’organisation des locaux de transformation dépendra de la gamme de produits envisagés, des ambiances nécessaires, des circuits de vente, des volumes, et du nombre de personnes à travailler dans l’atelier.
Au-delà des aspects sanitaires, un projet de transformation se réfléchit dans sa globalité :