Le strip-till, aussi appelé travail en bandes, est une technique qui vient des Etats-Unis. Elle vise à travailler uniquement sur la future ligne de semis.
L’inter-rang n’est pas travaillé, ainsi que les résidus, sont maintenus à la surface pour se rapprocher des bénéfices du semis direct.
Le strip-till fait partie des TCS (Techniques Culturales Simplifiées) et représente un compromis entre le semis direct et le travail en plein. Il peut se pratiquer pour l’implantation de cultures sarclées (maïs, betteraves, tournesol) et colza.
Pratique plus marquée en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
[+] Selon les enquêtes d’agriculteurs, le strip-till permettrait de limiter le travail du sol tout en diminuant la levée d’adventices.
Lorsqu’un seul passage d’outil est réalisé le coût de carburant et le coût de mécanisation sont diminués ainsi que les charges de travail.
Le strip-till protège la structure du sol en évitant l’érosion. Cette technique permet d’éviter la dissolution de la matière organique dans l’horizon travaillé.
Le volume de sol travaillé perturbe moins la vie biologique mais un travail léger est réalisé sur la ligne de semis (semis réalisé dans un sol juste réchauffé superficiellement).
[-] L’investissement du matériel peut être lourd à porter, et deux passages d’outils peuvent parfois être nécessaires pour obtenir une structure optimale.
Cette technique est dépendante des conditions climatiques et de la périodicité (soucis si conditions humides et selon le type de sol).
Selon le modèle d’outil, le strip-till peut être combiné avec un semoir et localiser l’engrais.
Le but du strip-till est de créer un lit de semences comparable à un travail conventionnel en conservant un maximum de résidus en surface dans l'inter rang.
Le travail du strip-till permet de dégager une bande de semis de largeur variable (de 5 à 20 cm) en fonction de la dent utilisée.
Le strip till doit être réalisé sur un sol friable et ressuyé. Les conditions humides entraînent une terre plus ‘collante’ et la technique ne crée donc pas un lit de semences satisfaisant à ce moment-là, en engendrant des risques de lissage sur le fond de travail.
La période de réalisation de cette technique s’adapte en fonction du type de sol :
Le strip-till est réalisé avec un outil appelé strip tiller généralement composé de disques pour ouvrir la ligne de semis avec des chasses débris et d’une dent réglable. Il peut s’utiliser seul ou être combiné avec un semoir.
Le semis combiné au strip-till en un seul passage limite la vitesse de réchauffement et le ressuyage du sol : il est généralement conseillé de semer en décomposé.
Comme pour toute technique d’implantation sans labour, la présence d’un couvert végétal est primordiale à la réussite du strip-till.
La gestion du couvert se fait de la même manière qu’en semis direct (destruction chimique et/où roulage).
De même, le choix de variétés adaptées à un moindre réchauffement du sol et une moindre disponibilité d’éléments minéraux est nécessaire pour pallier à un travail du sol limité.
Néanmoins, un des intérêts avec cette technique est la possibilité de localiser de l’engrais dans la ligne de semis (fertilisation localisée).
Des essais ont également permis de mesurer les fuites d’azote l’hiver entre deux maïs selon différentes modalités d’implantation notamment avec du strip-till.
Des expérimentations ont aussi pu montrer la conduite et l’implantation d’un maïs dans un couvert végétal semé en direct avec la technique du strip-till
► En savoir +
Exemple du système de F. LETHUILLIER (76)
Implanté en Seine-Maritime, cet agriculteur en polycultures-élevage s’est lancé dans le strip-till notamment sur ses maïs puis en betteraves. L’utilisation de cette technique lui permet de réduire l’utilisation du labour, et donc de préserver ses sols en lien avec l’agriculture de conservation.
Thématiques : strip-till, rotation
V. Picot (50)
Agriculteur polyculteur bovins lait, il a décidé de se passer de la charrue, il a investi dans un semoir de semis direct et un strip-till. Le strip-till sert pour l’implantation du maïs ensilage.
Thématiques : strip-till, semis direct, méthanisation, prairie
Le strip-till consiste à ne travailler le sol que sur la ligne de semis d’une culture d’été, après couvert végétal.
L’outil comporte une dent qui travaille de 5 à 20 cm de profondeur, éventuellement complétée par des disques, des chasse-débris et des systèmes de rappui.
Un premier passage 2 à 3 semaines avant semis permet de dégager la ligne de semis et aérer le sol pour affiner la terre et un réchauffement plus rapide.
S’y ajoute bien souvent une fertilisation localisée enfouie. Le semis peut ensuite se faire au semoir seul ou combiné au strip-till si besoin.
Le strip-till peut sécuriser les semis de printemps et offre un compromis intéressant entre semis direct et travail intégral du sol.
Témoignage du conseiller Occitanie
Yves FERRIE