L’agriculture de conservation des sols est une thématique complexe et innovante au sein des exploitations agricoles de part la diversité des pratiques mises en place.
Les Chambres d’agriculture travaillent cette thématique depuis plusieurs années. Les conseillers et agriculteurs tentent de retrouver des informations et des bases sur les techniques en lien avec l’agriculture de conservation des sols.
C’est pourquoi 4 Chambres d’agriculture ont décidé de répondre à un appel à projet REFLEX pour capitaliser les données issues de certaines Chambres d’agriculture sur l’agriculture de conservation des sols et de développer le projet CAPISOL.
Le projet REFLEX CAPISOL a débuté le 1er décembre 2020. C’est un projet issu du programme CASDAR775.
CAPISOL : CAPItalisation des expériences d’agriculteurs et de travaux de R&D en agriculture de conservation des SOLs pour la formation des conseillers et la diffusion aux agriculteurs.
Durée du projet : 18 mois à la base + avenant de 6 mois supplémentaires
Cible : les conseillers travaillent de près ou de loin sur la technique en ACs et les agriculteurs
Les livrables produits :
174 exploitations ont été enquêtées dont 7% en AB et 92% en Conventionnel.
Les données ont été remontées par des conseillers issus des régions partenaires au projet travaillant avec des agriculteurs sur l’agriculture de conservation.
Des particularités d’exploitations enquêtées un peu différentes selon les régions : sur 3 des régions partenaires les exploitations en polyculture élevage et céréalière sont majoritaires.
Dans les enquêtes CAPISOL réalisées auprès des exploitants, nous avons recensé 474 pratiques, avec une moyenne de 3 pratiques décrites par exploitation.
Elles ont été regroupées selon les 3 piliers de l’Agriculture de Conservation des sols (ACs) :
Les agriculteurs enquêtés pratiquent plus le travail simplifié du sol et la couverture du sol. La rotation, par l’intégration de couverts végétaux (annuels ou permanents) est concernée mais peu citée.
Parmi les pratiques détaillées : 68 % d’agriculteurs pratiquent la technique depuis moins de 5 ans, 21% entre 5 et 10 ans, 2% entre 10 et 15 ans, 2% entre 15 et 20 ans , 1% plus de 20 ans.
Ci-contre, une répartition observée selon nos régions.