Le maïs se prête bien au désherbage mécanique. Son semis en ligne grand écartement permet d'utiliser largement les techniques de binage.
De plus son grand développement végétatif est capable de recouvrir le sol dès le 2e mois de végétation.
Le désherbage "tout mécanique" se révèle efficace à condition de maîtriser les règles de cette technique : utiliser à la fois des outils de sarclage en plein et des bineuses.
Cela nécessite une grande disponibilité pendant les 5 à 6 semaines succédant au semis.
Il faut exploiter au maximum la période d'utilisation de la herse étrille en revenant travailler dés les nouvelles levées d'adventices.
Le désherbage exclusivement mécanique s'intègre dans une démarche globale du système cultural afin de limiter la population de mauvaises herbes.
OUTILS | PRINCIPES DE TRAVAIL |
---|---|
Herse etrille ou Houe rotative | Travaille sur toute la surface, donc sarcle sur le rang du maïs. Destruction des adventices très jeunes. Intervention possible : en prélevée et entre 3 feuilles et 6 feuilles. |
Bineuse à dents / Bineuse à étoiles | Sarclage dans l'inter-rang, jusqu'au stade 8 à 9 feuilles du maïs permet de déraciner des adventices plus développées qu'avec la herse. Le travail sur le rang n'est possible que par le biais d'un buttage si la bineuse le permet |
Après le labour, le faux semis consiste à provoquer la levée des graines se trouvant dans le lit de semence. On réalise une préparation superficielle, avec l'outil choisi pour le semis, mais on ne sème pas, il faut attendre la germination des adventices une quinzaine de jours.
Elles sont détruites par un second travail superficiel, combiné au semis cette fois.
Cette technique du faux semis demande d'anticiper la préparation du sol.
Les faux semis sont à éviter dans les cas suivants :
Pour une levée rapide et une croissance sans à-coup :
La herse étrille élimine les adventices au stade plantule, donc il faut intervenir dès le semis puis à chaque levée, si le temps le permet.
Avant le stade 4 feuilles, le maïs est fragile, il faut avancer lentement, dents réglées en faible agressivité.
Un premier passage d'étrille permet de niveler le sol et d'affiner encore la surface du sol dans le passage de roues les mauvaises herbes seront plus difficiles à sarcler.
Juste avant la levée du maïs, la herse étrille effectue son premier passage, dents réglées en position de faible agressivité, pour travailler superficiellement (1 à 3 cm). On le nomme "passage à l'aveugle". Les adventices doivent être germées.
Attention, passez suffisamment tôt pour ne pas atteindre le germe du maïs qui est très fragile. Plus le semis est tardif moins on a de temps pour l'intervention.
Les adventices sont généralement bien levées et encore sensibles.
Travaillez à 3 – 4 Km/heure avec une faible agressivité. Ce premier passage est stratégique, on sarcle un maïs encore fragile.
Les plantules des mauvaises herbes doivent être très jeunes.
Si vous intervenez trop tard, vous devrez renforcer l'agressivité des dents.
Cette intervention est déclenchée par la relevée des adventices. Au stade 4-5 feuilles, le maïs est bien enraciné, vous pouvez travailler avec un réglage des dents plus agressif et plus rapidement (8 à 12 Km/h).
Cependant, les adventices doivent être jeunes, au delà de 3-4 cm le travail de la herse étrille n'est plus efficace. Les passages précédents sont donc déterminants.
La houe rotative peut remplacer la herse étrille :
La bineuse travaille dans l'inter-rang, poursuivant le désherbage, mais aussi l'écroûtage et donc le réchauffement du sol. Elle permet également une économie d'eau en conditions sèches.
A partir de 5-6 feuilles, la bineuse prend le relais de la herse étrille.
Ce binage peut permettre l'arrachage des adventices ayant résisté aux 2 hersages précédents.
Le binage, comme le hersage, doit être suivi de quelques heures sans pluie pour éviter le repiquage.
Le maïs est alors au stade 8-10 feuilles.
Lors du binage, vous pouvez pratiquer un buttage. Il consiste à recouvrir les adventices présentes sur le rang d'un maïs suffisamment développé, avec des disques, des socs butteurs, ou une bineuse à étoile.
Nécessaire en cas de :
* Hypothèse d'un faux semis réalisé avec herse rotative. Il est compté en complémentaire : 1 passage de herse étrille avant semis et un passage du tracteur pour semer.
Ces coûts incluent le tracteur et l'outil. Valables pour une herse en 6 m de large et une bineuse en 4 rangs, travaillant respectivement des surfaces de 100 et 50 hectares par an.