Le chanvre est présent en Normandie depuis les années 70. Jusqu’à la création du groupement des producteurs de l’Eure et départements limitrophes en 1977, 95 producteurs normands étaient adhérents du groupement de producteurs de l’Eure et Loir.
La paille de chanvre était achetée par les papeteries De Mauduit à Quimperlé. En 1978, on comptait ainsi 1 000 ha de chanvre sur la région.
La production de chanvre malgré ses intérêts agronomiques a diminué dans la région faute de transformation locale.
La papeterie Mauduit s’approvisionnait directement en fibre de chanvre dans l’Aube, plutôt qu’en paille.
Les achats par la papeterie ont cessé en 2005. Il a donc fallu trouver de nouvelles perspectives.
A partir de 2007, des travaux sur le mode de récolte ensilé, préalablement pensé pour un débouché en tant que combustible, ont été menés par un groupe d'agriculteurs eurois et les Chambres d’agriculture de Normandie.
Les travaux ont conduit à trouver un nouveau partenaire en plasturgie, la société Barrain. Son objectif : incorporer du chanvre dans des composites plastiques.
Depuis 2008, le chanvre est ainsi valorisé dans la Manche chez Agrochanvre.
Si seule la paille était récoltée auparavant, la récolte du chènevis s’est développée à partir de 2010.
Associer valorisation de la graine et valorisation de la paille permet une plus grande attractivité économique de la culture, notamment en agriculture biologique où le chènevis est quasi exclusivement valorisé en alimentation humaine.
Certains producteurs en production biologique font d’ailleurs le choix de ne récolter que le chènevis.
Concomitamment à la création d’agrochanvre, une nouvelle organisation des producteurs s’est mise en place : l’association des producteurs de la Manche et départements limitrophes.
Les rôles de l’association sont :
De 2013 à 2021, 56 producteurs de Normandie et des départements voisins produisent en moyenne chaque année du chanvre sur une surface de près de 9 hectares chacun.
Ce sont ainsi 150 exploitants qui ont cultivé du chanvre pour Agrochanvre sur cette période.
Sur les 500 hectares travaillés annuellement en moyenne, 55 % sont cultivés en Normandie, avec une part croissante ces dernières années (63% en 2021).
Source : Association des producteurs de chanvre de la Manche et départements limitrophes
Quelques producteurs proposent la vente des produits du chanvre, transformés sur leur exploitation, par Agrochanvre (fibre, chènevotte), ou via des partenaires (huile, graines décortiquées, farines, chocolats et biscuits …).
Initiée par Christophe Barrain, l’unité de défibrage Agrochanvre a été reprise en 2011 par un collectif d’agriculteurs et d’artisans, réunis dans la société “Chanvre développement”. Elle compte 53 sociétaires et 12 salariés.
Agrochanvre est l’opérateur majeur de la filière chanvre technique en Normandie.
La société transforme 2500 T de paille par an (objectif 3500T pour 2021) et collecte également le chènevis.
Les débouchés :
En 2022, le chanvre issu de l’agriculture biologique représentait 75% du chanvre traité soit 600 ha sur un total de 800 ha.
Agrochanvre est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur du chènevis alimentaire issu de l'AB. Depuis 2023, la société a également obtenu le label GOTS qui lui permet de valoriser de la fibre textile bio et socialement durable.
En Normandie, le chanvre est également cultivé et transformé par 3 agriculteurs, associés de la SARL Normandie Arômes.
Les sommités fleuries de 30 à 40 ha sont ensilées et distillées pour produire de l’huile essentielle à destination de l’industrie agro-alimentaire (boisson, confiserie, compléments alimentaires).
L'association LCBio conduit un programme de Recherche & Développement sur la production de chanvre textile.
Il s’agit de créer une filière chanvre textile, de l'agriculteur au fabricant de vêtements, en s’appuyant sur le modèle du lin.
Le projet comprend différent volet : connaissance des variétés répondant aux besoins de la filière textile, suivi d’essais au champ, mise au point du matériel de récolte, suivi des essais de teillage, filature, tissage, tricotage sur le chanvre récolté en essais.
En 2021, Le principal frein, lié à la mécanisation a été levé. Désormais, avec le soutien de la Région Normandie, une faucheuse à chanvre (Hyler Sativa) permet de :
Dès lors que la fauche est réalisée, l’utilisation des équipements liniers conventionnels est rendue possible (retourneuse, enrouleuse, teilleuse).
Les entreprises de teillages présentes dans le bassin linier sont en capacité de défibrer efficacement les tiges de chanvre.
65 ha ont été récoltés avec succès par la Coopérative linière du nord de caen en août – septembre 2022. Ces débuts prometteurs ont incité l’ensemble des teilleurs normands à tester la culture du chanvre en 2023. C’est ainsi environ 700 ha de chanvre textile qui sont implanté en Normandie en 2023.
La coopérative de lin du Nord de Caen nous en parle sur France 3
► En savoir + sur le site Lin et chanvre bio
Association des producteurs de chanvre en Basse-Normandie
06 07 78 47 18 - asso.chanvre.bn@gmail.com
Association Lin et chanvre bio
4, rue de la Mairie - 27370 Le Bec Thomas
06 26 31 24 38 - linetchanvrebio(at)gmail.com
► Association Régionale pour la Promotion de l’Ecoconstruction
ARPE Normandie - 7 rue Daniel Huet, 14000 Caen
02 31 34 57 24 - contact(at)arpenormandie.org