Pour chaque traitement réalisé sur la parcelle, l’IFT est obtenu en divisant la dose appliquée par la dose de référence du produit pour la culture et la cible (ravageur, maladie) considérées. L’ensemble est multiplié par la proportion de la parcelle traitée.
La dose de référence peut être définie :
Si la cible du traitement est renseignée dans le cahier d’enregistrement des pratiques phytosanitaires, alors on retient la dose définie "à la cible" correspondante. Si plusieurs cibles sont simultanément visées par un même traitement, alors on retient la dose de référence correspondant à la cible qui a été déterminante dans le choix de la dose appliquée. Si la cible n’est pas renseignée dans le cahier d’enregistrement, alors on retient la dose définie "à la culture". Pour les produits sans dose, l’IFT du traitement compte par défaut pour 1.
La liste des doses de référence est publiée sur le site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Pour une campagne culturale du 1er septembre de l’année n-1 au 31 août de l’année n, il convient d’utiliser la liste de l’année n.
L’IFT de la parcelle est obtenu en faisant la somme des IFT traitements, pour chaque campagne culturale (du 1er septembre de l’année n-1 au 31 août de l’année n).
IFT parcelle = IFT traitement 1+ IFT traitement 2+...+ IFT traitement i
L’ensemble des traitements réalisés au champ sont pris en compte. Par ailleurs, si les semences utilisées ont été traitées, alors on ajoute 1 à l’IFT parcelle.
Dans le cadre des MAEC, l’IFT est ensuite agrégé à l’échelle de l’exploitation agricole en fonction des modalités suivantes :
Dans le cahier des charges des MAEC, on distingue un IFT herbicides et un IFT hors herbicides, car la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans chaque cas suppose des modifications de pratiques culturales de nature différente. L’ensemble des cultures concernées par la MAEC, y compris les prairies temporaires sont prises en compte pour le calcul de l’IFT herbicides et de l’IFT hors herbicides à l’échelle de l’exploitation agricole.
L’IFT est calculé pour chaque groupe de cultures (grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage), en fonction du type de couvert visé par la MAEC. Actuellement, vous peuvez vous engager dans des MAEC visant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en grandes cultures et en viticulture uniquement, car les IFT de référence n’ont pas encore été définis pour l’arboriculture et le maraîchage. Par ailleurs pour la viticulture, seules les MAEC visant la réduction de l’IFT herbicides sont actuellement ouvertes à la contractualisation.
Remarque : les cultures de betterave, de pois et de pomme de terre sont comprises parmi les grandes cultures.
Pour certaines MAEC, vous n’avez pas l’obligation d’engager l’ensemble de vos parcelles dans la mesure. On distingue alors 2 "compartiments" pour le calcul de l’IFT :
Sur les parcelles engagées dans la MAEC, vous devez respecter chaque année un IFT maximal correspondant à un pourcentage de l’IFT de référence du territoire. Sur les parcelles non engagées, vous ne devez pas dépasser l’IFT de référence du territoire.
Si vous avez utilisé des produits de biocontrôle, alors on distingue également 2 compartiments :
Le respect des engagements se fait sur la base de l’IFT des produits autres que de biocontrôle.
Dans l’attente de l’établissement de la liste des produits de biocontrôle (article L 253-5 du Code Rural), la liste utilisée correspond à la liste "NODU Vert". Les produits de biocontrôle sont identifiés en tant que tels dans la liste des doses de référence pour le calcul de l’IFT.
L’administration a calculé les IFT de référence à l’échelle des petites régions agricoles des départements, en fonction de l’assolement moyen. Une exploitation engagée en MAEC Systèmes doit respecter les objectifs d’IFT de la petite région où est située la plus grande part de sa SAU.
Pour les engagements à partir de 2017, IFT de référence = 2,9 en grandes cultures dans le Bessin
FT H = IFT Herbicides ; IFT HH = IFT Hors Herbicides
GC : IFT de référence spécifique aux mesures système Grandes Cultures
Le traitement de semence compte désormais pour 1, il s’ajoute à l’IFT Hors Herbicides.