Agritourisme et vente directe
Dernière mise à jour le 03 décembre 2024
Une bonne signalisation est un élément important pour réussir la communication des activités diversifiées. Elle doit permettre aux clients de vous trouver facilement.
Les principaux outils de signalisation publicitaire pour les agriculteurs sont la pré-enseigne, l’enseigne et les flèches directionnelles.
Cette signalisation routière est réglementée et il est important, avant de réaliser un acte d’achat, de s’assurer de la faisabilité du projet notamment auprès des autorités compétentes (la DDTM ou Direction des Routes du Conseil départemental, la mairie...).
Elle indique la proximité de l’exploitation et peut se rencontrer hors agglomération ou dans une agglomération de moins de 10 000 habitants. Au nombre de 2 maximum dans le cas de la vente de produits du terroir, elle doit être positionnée à 5km de l’exploitation, faire 1.5m² maximum de superficie et positionnée sur terrain privé.
Leur implantation est amenée à évoluer en juillet 2015 car la loi Grenelle II de 2010 vise à supprimer certaines pré-enseignes (exemple : celles indiquant un séjours, une ferme-auberge…).
En savoir plus sur les règles d'implantation :
Elles permettent d’indiquer au niveau des intersections le chemin à suivre. En général, elles sont de petite taille (30 cm de hauteur pour 50-70 cm de longueur) et peuvent être mises en place par l’agriculteur.
Il est très vivement conseillé avant de mettre ce dispositif en place de consulter la mairie concernée par le lieu d’implantation. Certaines mairies mettent en place une signalisation routière d’information locale (SIL) qui regroupe un ensemble d’activités.
Elles sont implantées sur le lieu d’accueil, soit scellées au sol (2 maximum, 6m² maximum de superficie, 5m du bord de la chaussée) soit sur des bâtiments, clôtures (surface et nombre non limité).
Lors d’un évènement à la ferme, il peut être mis en place une signalisation temporaire (bâches, flèches…). Il est conseillé dans alerter les autorités compétentes.