Productions animales,
Ovin,
Bovin
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025
Maladie Hémorragique Epizootique : consultez les évolutions en Normandie
La stratégie vaccinale contre la MHE mise en place par Le Ministère de l'agriculture le 20 septembre a été adaptée le 10 décembre 2024.
Le Ministère a mis en place une zone tampon vaccinale pour limiter la progression de la maladie (voir carte-liste des communes dans le bulletin officiel).
Dans cette zone, l'Etat prend en charge le cout des vaccins (2 doses par bovin, 2 millions de doses achetées). L'ensemble des territoires de la Zone Vaccinale Tampon sont invités à engager dès maintenant la vaccination et à réserver avant le 31 janvier 2025 les doses de vaccins MHE auprès de leur vétérinaire. Au-delà du 31 janvier les vaccins MHE ne seront plus pris en charge par l'Etat.
La zone tampon est située en bordure de la zone régulée et concerne donc le sud de la Normandie:
Les Chambres d'agriculture encouragent tous les éleveurs de la zone concernée à vacciner leurs bovins et à commander leurs doses de vaccin, dès maintenant.
Profitez de cette période hivernale et par exemple des prophylaxies pour vacciner vos bovins. Echangez avec votre vétérinaire pour organiser au mieux cette vaccination avec lui et ajuster la stratégie en fonction des spécificités de votre exploitation
Nous vous encourageons vivement à réserver au plus vite les doses de vaccins gratuits
et à contribuer ainsi à la protection de votre élevage et à la maitrise de la MHE sur le territoire normand !